Dans la matinée de ce vendredi 07 juin 2024, au siège du bureau du représentant du système des Nations Unies à Ouagadougou, plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées avec en tête les membres de la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC), pour exprimer leur désaccord après la publication d’un communiqué de l’organe du bureau des Nations Unies accusant les forces combattantes Burkinabè pour des actions présumées de crimes contre les populations civiles sur les théâtres des opérations.
Selon le porte-parole de la veille citoyenne, Ghislain Dabire, ‹‹ ces allégations gravissimes sont non seulement injustes, mais aussi profondément blessantes pour ceux qui risquent leur vie quotidiennement pour protéger leur population ››.
Soulignant le professionnalisme des forces armées burkinabè, le porte-parole a demandé à ce que ‹‹ les accusations soient publiquement rétractées pour rétablir l’honneur des soldats burkinabè ainsi que de la nation toute entière ››.
La CNAVC a remis sa déclaration de protestation aux représentants du système des Nations-Unies à Ouagadougou pour transmettre à qui de droit.