La célébration de la montée au ciel de la vierge Marie ou la fête de l’Assomption a été commémorée au sanctuaire mariale de Yagma ce 15 août 2024. Placé sous le thème : « Marie, reine de la paix, servante du Seigneur », le culte a été présidé par le Cardinal Philippe Ouédraogo accompagné d’autres prêtres, des membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, la ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale Nandy Somé et le ministre délégué chargé des ressources animales, ainsi que de nombreux pèlerins venus d’horizon divers.
Ce jeudi 15 août 2024 qui marque la 29ème célébration de la Vierge Marie au sanctuaire Marial de Yagma sur initiative de l’Archevêque Jean Marie Utani Comaporé a permis aux fils et filles de l’Eglise famille de commémorer la solennité de l’Assomption ou la montée de Marie au ciel. Venant du Latin Assumere (« assumer », « enlever ») qui signifie « prendre avec soi », l’Assomption est la reconnaissance de Dieu qui élève Marie, corps et âme vers lui, en guise de privilège d’avoir porter et accompagner avec bonté son fils Jésus. Considérée en ce sens comme la mère des catholiques, celle qui intercède auprès de Dieu après le messie par les nombreux miracles qu’elle accomplit dans leur vie chrétienne, ceux-ci lui ont adressé 1417 actions de grâces et demandes d’aides lors de cette célébration ponctuée de la récitation du chapelet, de l’eucharistie et de la procession mariale, ainsi que des offrandes.
La célébration était centrée sur la paix. En effet le cardinal Philippe Ouédraogo a invité les pèlerins à cultiver la paix dans les familles. Il conseille l’usage des mots « s’il te plait, Pardon, Merci » dans le langage familial pour un meilleur vivre ensemble. Il renchérit en déclarant « la paix est un don de Dieu, elle est également le fruit des efforts des hommes. Si l’enfant a une maman, il ne lui manquera jamais de la farine. Alors, que la vierge Marie puisse donner à la famille, au Burkina Faso et au monde entier la farine dont elle a besoin ». a -t-il conclu.
Le ministre d’Etat et ses collègues, représentants le gouvernement ont adressé un message de solidarité, de fraternité et d’union de prière à l’ensemble des fidèles catholiques du Burkina Faso et plus particulièrement à ceux qui ont fait le déplacement. « C’est l’occasion une fois de plus de s’unir dans la prière pour le retour de la paix au Burkina Faso » a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo. Il exhorte les hommes à prendre conscience de l’importance de la paix. Elle est le fruit de la prière, mais aussi le fruit de l’action de chaque citoyen à être des artisans de paix aux quotidiens et dans son milieu de vie et de travail. Les valeurs de paix, de fraternité, d’amour du prochain défendues par l’église sont également chères au gouvernement, dira -t-il. Il précisera que c’est ce qu’il nous faut pour sortir notre pays de la situation difficile dans laquelle il se trouve.
Des Journalistes catholiques engagés pour la Paix
L’union catholique africaine de la presse (UCAP), conviée à la commémoration est une structure regroupant les journalistes et communicateurs des médias qui partagent la foi catholique en commun. Réunis à Ouagadougou du 9 au 17 août 2024 sur le thème : « Ethique et déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire : Défis et Perspectives » à travers le 9ème Refresher Program, qui a vu la participation des délégation du Mali, du Niger, de Bénin, du Togo, du Sénégal de la Guinée et du Burkina Faso, ceux-ci ont participé à la cérémonie pour célébrer Marie et raffermir leur foi selon leur représentant Alexandre le grand Rouamba, président de l’UCAP Burkina.
Fidèle catholique de la paroisse Saint Augustin de Bissighin participant au pèlerinage de Yagma en ce 15 août, Alexandre Tapsoba venu célébrer cette joie de l’Assomption estime que la prière peut jouer un grand rôle au retour de la paix, au pays des hommes intègres, cependant il faut prier avec foi pour être exaucer.
Kini Emeline stagiaire