Accueil A LA UNE Burkina/Islam : Le CERFI renforce la Oumma islamique avec 214 lecteurs aguerris...

Burkina/Islam : Le CERFI renforce la Oumma islamique avec 214 lecteurs aguerris du Saint Coran .

115
0
L’Institut Musulman d’Enseignement et d’Education (IM2E) du  Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation islamiques (CERFI) a organisé ce dimanche 1er décembre 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de sortie de fin de lecture du saint Coran au profit de 214 auditrices et auditeurs âgés de 15 à 73 ans.
Avec le nom de baptême « As-Salaam » ou « La paix en français », cette huitième promotion de l’IM2E a permis à des fidèles musulmanes et musulmans de plusieurs générations ( jeunes, hommes et femmes ) de boucler la lecture du saint Coran. Pour ainsi magnifier ces élues du noble coran qui ont ouvert une étape de leur vie spirituelle, le CERFI a organisé une cérémonie qui a regroupé les lecteurs et lectrices, leurs parents amis et connaissances ainsi que des oulémas de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

« un complexe moderne pour accueillir plus d’apprenants du coran »
Le président du CERFI, El Hadj Hamidou Yaméogo, a précisé dans son allocution qu’en plus de l’apprentissage du saint Coran, les apprenants ont bénéficié de cours d’instructions religieuses qui ont contribué à améliorer leur niveau de connaissance sur l’islam. Les cours d’instructions religieuses et l’apprentissage se sont déroulés les week-end sur cinq différents sites du CERFI à Ouagadougou et environnants.
Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des musulmans au sein de l’IM2E, El Hadj Hamidou Yaméogo a invité les bonnes volontés à soutenir le projet de construction d’un complexe moderne pour accueillir un plus grand nombre d’apprenants du Coran.
«Ils incarnent l’espoir d’une communauté islamique forte ».
Pour sa part la marraine de la cérémonie, Hadja Djénéba Boly à travers sa représentante Hadja Maimounata Koné a félicité les lauréats pour leur dévouement durant ces trois années apprentissage. Elle estime que les apprenantes et apprenants  incarnent l’espoir d’une communauté islamique forte. «En apprenant le Coran, vous avez appris les paroles d’Allah qui appellent à la patience, au pardon, à la justice et à l’amour du prochain. Ces valeurs, si elles sont vécues et partagées, sont des outils puissants pour notre bonheur d’ici-bas et dans l’au-delà », a t-elle conclut.
Au regard du contexte actuel que vit le Burkina, la marraine a invité ses filleules à « être des ambassadeurs de paix, des artisans du vivre-ensemble, des modèles de piété et de bienveillance dans notre communauté et dans notre pays ».
Pour leur part, les lauréats, à travers leur porte-parole Ousmane Dabo, ont promis de mettre en pratique les valeurs enseignées par le livre saint. Ils ont par ailleurs traduit leur gratitude aux encadreurs qui se sont armés de patience et de persévérance pour leur apprendre le Coran.
La cérémonie a également été ponctuée par une séance de lecture du Coran par les apprenants distingués, une prêche et des remises symboliques d’attestations de fin de formation en lecture coranique.
L’Institut Musulman d’Enseignement et d’Education (IM2E) est une structure du CERFI qui organise des formations dans les domaines suivants:
– le culte musulman
– Le Coran
– L’arabe
– Le français.
– le hadj (formation spéciale)
Les cours sont dispensés au siège du CERFI, à Gounghin, à Wayalghin et à Ouaga 2000.
 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here