Accueil ACTUALITÉ Burkina/lutte conte le terrorisme : Entrée en vigueur de nouvelles taxes à...

Burkina/lutte conte le terrorisme : Entrée en vigueur de nouvelles taxes à compter de ce jeudi 20 juillet 2023

421
0

Le mercredi 19 juillet 2023, le ministre en charge de l’Economie, Aboubakar Nacanabo au journal parlé de 20h de la RTB, a annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe à compter de ce jeudi 20 juillet.  Le prélèvement concernera les services de téléphonie, sur le réabonnement au niveau des télévisions privées et sur la cession des terrains hors lotissement.

Selon M. Nacanabo, les acquéreurs des services de téléphonie, devront payer une taxe de 5% par opération réalisée. Pour les réabonnements au niveau des télévisions privées une taxe de 10% sera appliquée.  Sur la cession des terrains hors lotissement devant le notaire ou l’huissier, il sera demandé une contribution de 1%.

Ces mesures tirent leur source du vote le 24 juin par l’ALT et de la promulgation le 30 juin par le président Ibrahim Traoré, d’une loi instaurant des contributions spéciales sur certains biens et services, au profit du FSP.

Aboubakar Nacanabo a exhorté les entreprises à reverser intégralement les montants qui seront prélevés, pour le besoin de la lutte contre le terrorisme.

Le ministre a remercié les consommateurs qui ont mobilisé depuis février, à travers le Fonds de soutien patriotique (FSP), près de 30 milliards de FCFA grâce, notamment aux prélèvements effectués sur le tabac, les boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Il a salué les FDS et les VDP qui paient de leurs vies pour ramener la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here