Accueil ACTUALITÉ Burkina/Ouagadougou : la France déploie des soldats d’une unité d’élite pour sécuriser...

Burkina/Ouagadougou : la France déploie des soldats d’une unité d’élite pour sécuriser son ambassade

142
0

Six militaires du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale (France), sont partis jeudi pour sécuriser sur place, l’ambassade française et la représentation diplomatique à Ouagadougou. La France entend ainsi prendre les dispositions après l’agression subie par son ambassade au Burkina lors du coup d’Etat du vendredi 30 septembre 2022.

La France a décidé d’envoyer six militaires du GIGN pour sécuriser l’ambassade française, selon les informations recueillies par Europe 1, une semaine après le putsch du jeune capitaine Ibrahim Traoré. Malgré la prise de fonctions du jeune capitaine putschiste, mercredi comme Président du Burkina Faso, l’ambassade française n’a toujours pas rouvert, six jours après avoir fait l’objet de dégradations et de vandalisme lors du coup d’État. Dimanche, les manifestants ont accusé la France d’avoir protégé le président Damiba déchu. Mais les accusations ont été démenties peu de temps après par le Quai d’Orsay.
La situation sur place reste précaire, la sécurité des ressortissants français et de l’ambassade est “une priorité”, a rappelé le quai d’Orsay. Les six militaires du GIGN sont partis jeudi matin en avion direction Ouagadougou. Ces agents appartiennent à la section sécurité-protection du groupe d’intervention.

Source : l’Investigateur

Previous articleCapitaine Ibrahim TRAORE au corps diplomatique : “le travail a déjà commencé sur le terrain et nous voulons aller vite”
Next articleNouvelle transition au Burkina : Les assises nationales convoquées du 14 au 15 octobre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here