Des sacs de riz, des cartons de spaghettis, des bidons d’huiles et des vêtements, c’est le don qu’a fait la direction générale de la SONABEL, en collaboration avec l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), à l’endroit des Personnes Déplacées Internes (PDI) du village de Nagtenga dans la commune rurale de Loumbila, en présence des autorités provinciales en charge de l’action humanitaire, le samedi 28 décembre 2024.
Faire jaillir du sourire aux lèvres des femmes déplacées internes de la commune de Loumbila, tel était la mission de la SONABEL avec l’APRN qui est l’association interne de ladite société. Cette pensée pieuse à l’endroit de ces personnes, s’inscrit en droite ligne de la responsabilité sociale de l’entreprise et vise à soulager ces personnes vulnérables en cette période de fêtes de fin d’année.
C’est plus de 400 femmes qui ont reçu des vivres et des non-vivres d’une valeur de 13 millions de francs CFA grâce à l’appui de la Nationale de l’électricité du Burkina. Ces vivres sont composés de 450 sacs de 25 kg de riz, 450 sachets de 5 kg de macaronis et 113 bidons de 20 litres d’huile. C’est avec satisfaction que le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a assisté à cette dotation symbolique. « C’est un acte de solidarité mais également un devoir citoyen qui s’inscrit dans le rôle social de la SONABEL et des entreprises comme la SONABEL, qui ont un rôle social important et nous nous devons de faire en sorte que ce rôle soit rempli dans un contexte particulièrement difficile » a déclaré le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo
Il a souhaité une bonne et heureuse année 2025 aux bénéficiaires, et a réaffirmé l’engagement de la SONABEL à accompagner la résilience des populations face aux multiples conséquences de la crise sécuritaires.
Selon la présidente de l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN,) les conditions de ces femmes se sont beaucoup améliorées depuis que l’association œuvre à leur bien-être. « Grâce au fil de la SONABEL, elles ont pu faire un champ collectif de 7 ha, il y a le bosquet de 1 ha d’où sont plantés des arbres, elles ont aussi bénéficié au mois d’août des dotations de vivre et non vivre » a expliqué madame Ouattara/Ilboudo Chantal.
Pour la présidente, elle est fière de constater des visages souriants à la réception de ces dons. Ces vivres permettront à chaque femme d’avoir de quoi nourrir sa famille pendant cette période de fêtes.
Très heureux d’avoir reçu ces dons, le chef de Nangtenga n’est pas resté indifférent face à cette action humanitaire à l’endroit des femmes déplacées interne de son village. Il a témoigné sa reconnaissance et a salué l’accompagnement de la SONABEL.
La mobilisation des femmes déplacées interne du village de Nangtenga a pu s’orchestrer grâce au directeur provincial de l’action humanitaire et de la solidarité nationale de la structure. Présent à cette cérémonie de remise de dons, il n’a pas cessé de remercier la SONABEL pour cette initiative. Pour Kaboré Issa, ces dons viennent à point nommé et cela pourra renforcer la résilience de ces personnes déplacées internes.
Les bénéficiaires, par la voix de leur représentante, ont réitéré leurs remerciements à la SONABEL, qui ne cesse de leur venir en appui.
L’ APRN a été créée le 14 mai 2021 à l’initiative de la SONABEL qui a décidé de prendre en main les composantes environnementales dans ses activités. Cette association a été créée dans le but, premièrement, de rendre à la nature ce qui a été agressé lors du passage de la ligne de transport ou pour construire des centrales. Et deuxièmement apporter un appui pour le renforcement de la résilience des communautés.
Souad Sankara