Accueil A LA UNE Burkina/SONABEL : Lancement d’une plateforme virtuelle des services d’électricité ( e-guichet )...

Burkina/SONABEL : Lancement d’une plateforme virtuelle des services d’électricité ( e-guichet ) et d’un nouveau call-center

945
0

Le mercredi 18 septembre 2024, la SONABEL a procédé au lancement officiel de la plateforme virtuelle des services d’électricité e-guichet et du nouveau call-center. La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège de ladite société à Ouagadougou, sous le parrainage de la ministre de la transition digitale des postes et des communications électroniques Aminata Zerbo /Sabané, accompagnée du ministre de l’énergie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba. La cérémonie a connu la participation  des représentants des ambassades du Niger et du Mali, du directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo, ainsi que plusieurs autres membres de l’administration de la société nationale d’électricité. L’objectif principal de la plateforme E-guichet et du nouveau call-center est de digitaliser et simplifier l’accès des clients aux services.

Le nouveau call-center va permettre  d’améliorer l’expérience des clients à travers une meilleure gestion des appels entrants, une plus grande rapidité dans la résolution des problèmes et une communication fluide avec les clients de la SONABEL.

L’agence en ligne “e-guichet” est une plateforme virtuelle qui marque un tournant dans l’accessibilité des services. Les utilisateurs pourront désormais accéder aux différents services de la SONABEL depuis n’importe quel endroit, à tout moment, sans avoir besoin de se déplacer dans les agences physiques.

Dans son discours d’ouverture, le directeur générale de la SONABEL Souleymane Ouédraogo a expliqué les différents avantages du call- center et du e-guichet. En effet il a laissé entendre que « le call-center représente un progrès majeur en termes de proximité et de réactivité fonctionnant 24h / 24 et 7j /7 capable de répondre aux préoccupation en temps réel et de façon multicanale tels que par téléphone, par e-mail ou encore via des applications mobiles.

En ce qui concerne le e-guichet, monsieur Ouédraogo a précisé que grâce à cette plateforme, les clients auront la possibilité de « souscrire à un nouvel abonnement, demander un branchement, consulter et payer leurs factures, déclarer une panne, envoyer des relevés de consommation, signaler les cas de fraudes, et dénoncer tout comportement répréhensif d’un agent de la SONABEL».

Selon Souleymane Ouédraogo, « cette initiative contribue directement à la transparence et a une meilleure communication entre la SONABEL et ses clients. Nous voulons rendre l’accès à l’électricité et aux services qui y sont liés aussi simple et fluide que possible. Ce n’est qu’un début dans notre plan stratégique de digitalisation. La SONABEL entend poursuivre cette voie de l’innovation pour rester à l’avant- garde des services publics », précise-t-il.

Il a conclu, en félicitant tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Pour la ministre de la transition digitale des postes et des communications électroniques Aminata Zerbo /Sabané, le centre d’appel modernisé et l’agence en ligne e-Guichet de la SONABEL s’inscrivent parfaitement dans la dynamique du gouvernement à digitaliser les services publiques. Ces plateformes permettront à la SONABEL de simplifier et de dématérialiser les opérations de ses usagers, offrant ainsi un accès rapide, sécurisé et sans contrainte de temps aux services essentiels. Ces solutions apportent donc une réponse efficace aux besoins croissants d’une population en quête de services publics plus accessibles, plus rapides et plus transparents.

Elle ajoute  que « Grâce à l’agence en ligne “e-Guichet”, chaque citoyen burkinabè, quelle que soit sa localisation, aura désormais la possibilité d’accéder aux services de la SONABEL à tout moment. Cette initiative de la SONABEL est un modèle à suivre et représente une avancée significative dans la modernisation de notre secteur énergétique. Elle place la SONABEL au cœur des ambitions digitales du gouvernement et contribue au développement durable et inclusif de notre nation ». Elle a félicité le Directeur général de la SONABEL et son personnel pour leur engagement et cette vision avant-gardiste.

Une démonstration de l’utilisation du e-guichet et du call center a mis fin à cette cérémonie. Le 80 00 11 30 est le numéro vert à joindre pour tout renseignement.

Sanata Sankara et Akissi Mélaine Kouakou (stagiaires)

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here