Accueil A LA UNE CAN 2021: victoire du Cameroun en match d’ouverture face au Burkina Faso...

CAN 2021: victoire du Cameroun en match d’ouverture face au Burkina Faso (2-1)

55
0

Les Lions indomptables du Cameroun ont battu dimanche soir au stade Olembé Paul Biya de Yaoundé, les Etalons du Burkina Faso par le score de 2 buts à 1 en match d’ouverture de la 33e CAN « Cameroun 2021 » dans la poule A.

Le but de Gustavo Sangaré à la 24è mn n’a pas suffit pour battre le Cameroun à cet match d’ouverture

Avec un système offensif de 4-3-3, les Etalons sont allés au charbon et ont logiquement ouvert le score par Gustavo Sangaré à la 24e minute. Mais après ce but, l’équipe burkinabè a vite reculé, laissant des espaces aux Lions. La forte pression des Camerounais a poussé les Etalons à la faute.

Bertrand Traoré revenu défendre son camp, a commis une faute discutable dans la surface de réparation, qui sera confirmée par la VAR (assistance vidéo). Le capitaine des Lions indomptables Vincent Boubakar va profiter ouvrir son compteur but sur penalty.

Les plans de jeu des Etalons vont être perturbés après ce but égalisateur. Les poulains de Firmin Sanou jouent plus bas. Dans les arrêts de jeu c’est Issoufou Dayo qui commettra une seconde faute dans les 18m, provoquant un second penalty pour le Cameroun.

Le même Vincent Aboubakar transforme ce coup de pied de réparation et réalise ainsi le doublé (45+3). Les deux équipes iront à la pause sur ce score de 2 buts à 1.

A la reprise les Etalons tenteront le tout pour le tout sans pouvoir revenir au score, validant ainsi la victoire du Cameroun sur le Burkina Faso. Le Cap-Vert a remporté le 2e match du groupe face à l’Ethiopie.

Le Burkina Faso a été amputé vendredi soir de 5 de ses joueurs majeurs (Edmond Tapsoba, Oula Abass Traoré, Saidou Simporé, Soumaïla et Dango Ouattara), l’entraineur national (Kamou Malo) et deux de ses adjoints, testés positifs au Covid-19.

Dans un tweet adressé aux Etalons le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a salué la « combativité et le bel état d’esprit » malgré la défaite.

« Chers Etalons, vous n’avez pas démérité au cours de votre 1er match ce dimanche contre le Cameroun. Vous avez su faire preuve de combativité en affichant un bel état d’esprit », a tweeté le président Kaboré.

Le premier capitaine des Etalons a demandé aux Burkinabè et à l’équipe qui défend les couleurs du pays au Cameroun, de « rester mobilisés pour la suite ». Le Burkina Faso affrontera le 13 janvier prochain le Cap-Vert et le 17 janvier, l’Ethiopie.

La 33e édition de la CAN Cameroun 2021 a été ouverte devant le président de la République Paul Biya et les autorités de la Confédération africaine de football (CAF) dont son président Patrice Motsepe.

Le Cameroun et le Cap-Vert prennent donc la tête du groupe A avec 3 points (+1) pour chacun, laissant le Burkina Faso et l’Ethiopie avec 0 point (-1). La CAN se déroule du 9 janvier au 6 février 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here