Accueil A LA UNE CAN 2023 : Après le travail vient les récompenses

CAN 2023 : Après le travail vient les récompenses

549
0

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023 a connu son épilogue ce dimanche 11 février 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, avec le succès du pays hôte, la Côte d’Ivoire sur le Nigéria, sur le score de 2 buts à 1. A l’issue d’un mois de compétition, on pourra retenir le palmarès suivant et le onze type de la compétition.

Le jeune et talentueux ailier des Eléphants de Côte d’Ivoire, auteur de deux passes décisives lors de la finale, Simon Andingra (22 ans) a été désigné Homme du match TotalEnergies pour la finale. Le titre de meilleur joueur de toute la compétition revient au roc nigérian William Troost-Ekong. Avec 3 buts dont un en finale, il est le principal pilier de la solide défense présentée par les Super Eagles dans le tournoi (seulement quatre buts encaissés en sept sorties).

Emilio Nsué Lopez reçoit le soulier d’or Puma de la Compétition. Auteur de 5 buts lors de la phase de groupes dont un triplé contre la Guinée-Bissau et un doublé face à la Côte d’Ivoire, l’attaquant et capitaine du Nzalang Nacional n’a jamais été rejoint en tête du classement des buteurs.

Le titre du meilleur gardien Ecobank a été décerné au portier sud-africain Ronwen Williams dont les sauvetages héroïques et surtout les quatre tirs au but stoppés face au Cap Vert en quart de finale auront grandement marqué les esprits durant cette compétition. Les Bafana-Bafana, en plus de la troisième place au classement général reçoivent le trophée de l’Equipe Fair-Play Air Côte d’Ivoire de la compétition.

 Le palmarès de la CAN CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023

Vainqueur : Côte d’Ivoire

Finaliste : Nigéria

Troisième : Afrique du Sud

Quatrième : République Démocratique du Congo

Meilleur joueur TotalEnergies : William Troost-Ekong (Nigéria)

Meilleur buteur Puma (Puma Golden Boat) : Emilio Nsue Lopez

Meilleur gardien Ecobank : Ronwen Williams (Afrique du Sud)

Equipe Fair-Play Air Côte d’Ivoire : Afrique du Sud

                                                       L’équipe type de la CAN 2023

En plus des récompenses individuelles et collectives, le onze type de la compétition présenté par le groupe d’étude technique de la CAF se compose ainsi qu’il suit.  L’on note que l’équipe sélectionnée tient compte de la domination des nations qui ont atteint le dernier carré du tournoi.

Ainsi les prouesses réalisées par le pays hôte, la Côte d’Ivoire, pour décrocher le titre sont reconnues avec la présence de trois Éléphants. Élu meilleur gardien du tournoi, le Sud-Africain Ronwen Williams est tout naturellement présent dans les buts de cette équipe.

La défense est composée des Nigérians Ola Aina et William Troost-Ekong dans l’axe. Sur les côtés, l’Ivoirien Ghislain Konan et le Congolais Chancel Mbemba ravissent la vedette.

Au milieu, nous retrouvons le Sud-Africain Teboho Mokoena, ainsi que les Ivoiriens Jean Michael Seri et Franck Kessié. En attaque, le duo Yoane Wissa (RD Congo) et Ademola Lookman (Nigeria) apportent du flair et de la puissance à la ligne offensive complétée par Emilio Nsue (Guinée équatoriale), meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations.

 

L’équipe type de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 (Système 4-3-3)

Gardien de but 

 Ronwen Williams (Afrique du Sud)

Défenseurs 

Ola Aina – Arrière droit (Nigeria)

Ghislan Konan – arrière gauche (Côte d’Ivoire)

William Troost-Ekong – défenseur central droit (Nigeria)

Chancel Mbemba – défenseur central gauche (RD Congo)

Milieux de terrain 

Teboho Mokoena – Milieu de terrain défensif (Afrique du Sud)

Jean Michael Seri – Milieu défensif droit (Côte d’Ivoire)

Franck Kessié – Milieu de terrain offensif (Côte d’Ivoire)

Attaquants 

Yoane Wissa – à droite (RD Congo)

Ademola Lookman – à gauche (Nigeria)

Emilio Nsue – en pointe (Guinée équatoriale)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here