Accueil ACTUALITÉ CAN 2023 : Les Léopards de la R D Congo éliminent...

CAN 2023 : Les Léopards de la R D Congo éliminent la Guinée et retrouvent la demi-finale après 9 ans

182
0

Les léopards de la République  démocratique du Congo  ont enregistré leur toute première victoire  dans cette CAN 2023 après quatre matches joués dans cette compétition. Ils ont complètement renversée le Syli National de la Guinée Conakry de Kaba Diawara et marqué trois buts, autant que dans les 4 matches précédents.

Dès le coup d’envoi, les Guinéens se sont montrés très engagés et étaient même proches d’ouvrir le score après une minute. Entreprenants , ils prennent rapidement l’avantage et sont devant au score, après seulement 20 minutes grâce à un pénalty près que généreux mais bien réussi d’un contre pied par Mohamed Bayo.

Au retour des vestiaires, ce sont les léopards qui se réveillent et multiplient les actions offensives. La pression, est palpable de deux côtés, mais les hommes de Sébastien Desabre sont efficaces sur le terrain. À peine rentré, Syllas Katompa est déséquilibré dans la surface et, à la 65e Yoane Wissa place la RDC devant, 2-1.Alors que s’apprêtaient à monter Aaron Tshibola et Joris Kayembe (première apparition de la CAN), Arthur Masuaku sur coup-franc à la 82e, fait le break. D’un tir subtile sur coup franc, le centre anodin trompe le portier guinéen pour une troisième réalisation. 3-1, la messe est à cet instant là, dite.

Quelques minutes après, on joue la 27e, l’équipe congolaise pousse et bénéficie d’un corner. Masuaku traverse le terrain et Chancel Mbemba au second poteau hérite d’un ballon mal renvoyé pour l’égalisation. 1-1, c’est le score à la pause.

3-1, score final, les léopards de la RDC s’imposent face au Syli National et se qualifient pour les demi-finales. Ils joueront le vainqueur du match Côte d’Ivoire-Mali, prévu à Bouaké ce samedi 3 février 2024 à 17h locales(17h GMT).

De Nouveau en demi-finale, la RDC à la conquête du titre

Les léopards de la RDC retrouvent enfin les demi-finales de la CAN neuve ans après.
En 2015, lors de la CAN en Guinée équatoriale, l’équipe congolaise réussissait à se qualifier en demi après la victoire 4-2 devant la République Du Congo.

Partis outsider, cette année là, les hommes de Florent Ibenge ont été éliminés par les éléphants de la Côte d’Ivoire 3-1. Une affiche qui laisse ses traces jusqu’aujourd’hui, car les deux équipes finissaient, l’une championne et l’autre troisième.

Cependant, pour cette édition, ce face-à-face est en phase de faire sa réapparition, en cas d’une qualification ivoirienne. Cette fois-ci, les léopards envoient un signal fort et entrent en course dans le dernier carré pour la conquête d’une nouvelle étoile 50 ans après leur dernier sacre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here