Accueil ACTUALITÉ CAN 2023 : Les miraculés éléphants de la Côte d’Ivoire renversent les...

CAN 2023 : Les miraculés éléphants de la Côte d’Ivoire renversent les aigles du Mali et s’invitent en demi-finale

270
0

Les Éléphants iront bel et bien en demi-finale de cette CAN 2023. Alors qu’ils couraient après le score avant l’égalisation inattendue d’Adingra à la 89ème, les Ivoiriens ont profité des prolongations pour s’imposer grâce au but de la délivrance signé Diakité à la dernière minute du match (1-2).

La Côte d’Ivoire rejoint les demies après un scénario complètement fou face au Mali (1-2). Les premières minutes sont largement dominées par les Aigles. Et le premier frisson ne tarde pas. Kossounou se rend coupable d’une main dans sa surface et l’arbitre va analyser les images. Mais un premier coup du destin intervient. Un hors-jeu est finalement signalé (12e).

Quatre minutes plus tard, le même Kossounou se met à la faute dans sa propre surface face à Sinayoko et, cette fois, le pénalty est indiscutable. Adama Traoré s’élance mais bute sur un Yahya Fofana impérial (16e). Ces deux gros frissons réveillent légèrement le pays hôte mais pas assez pour inquiéter Diarra. Juste avant la pause, l’après-midi calvaire de Kossounou se poursuit et s’arrête au même moment. Il écope d’un deuxième carton jaune et laisse son équipe en infériorité numérique (44e).

Au retour des vestiaires, les Éléphants se regroupent dans leur moitié de terrain et se contentent de faire bloc. Cette stratégie défensive perturbe les Aigles qui se montrent moins dangereux que dans le premier acte. Et dans ce genre de situation il faut souvent un exploit individuel. Il intervient juste avant le dernier quart d’heure. Nene Dorgeles, entré en jeu quelques minutes auparavant, élimine deux adversaires avec des feintes de frappe avant de nettoyer la lucarne de Yahya Fofana scotché devant sa ligne (71e). Malgré leur infériorité numérique, les Éléphants vont se battre pour revenir et ne sont pas loin de le faire sur un coup de tête de Diakité qui échoue au pied du poteau de Diarra (83e).

Mais les Éléphants vont encore se montrer encore incroyablement résiliant en revenant dans les dernières secondes du temps réglementaire grâce à l’entrant Adingra (90′). Ce but à, semble-t-il, survolté les Éléphants qui se montrent dangereux en premier dans la prolongation. Haller touche la barre sur un coup de tête qui avait surpris Diarra (96e). Dès les premières minutes de la seconde période de la prolongation, ce sont les Aigles qui ne sont pas loin de reprendre l’avantage. Dorgeles centre fort et Boly est tout proche de tromper son propre gardien (109e).

Alors que la séance de tirs au but semble tendre les bras aux deux équipes, Seko Fofana et Oumar Diakité vont faire chavirer tout un peuple. La reprise de l’ancien Lensois est déviée d’une talonnade par le Rémois (120e+1). Ce but sera le dernier de cette rencontre folle et envoie donc les Éléphants en demi-finale de leur CAN qui réserve décidément son lot d’émotions.

Les éléphants auront pour adversaire en demi-finale les léopards de la République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here