Le lundi 10 février 2025, le Ministère de la Sécurité a tenu la cérémonie tournante de montée des couleurs au Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSI-GN), en présence de Mahamadou SANA, Ministre de la Sécurité, selon la direction de communication du ministère de la sécurité.
Dans son discours, il a adressé des mots d’encouragement et de félicitations aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Le Ministre SANA a salué l’engagement quotidien des FDS et des VDP qui, jour et nuit, sans repos ni week-end, assurent la sécurité du pays et permettent la tenue d’événements comme cette cérémonie en toute sérénité. Il a également eu une pensée pour les victimes du terrorisme, notamment les personnes déplacées internes (PDI), ainsi que pour ceux qui ont perdu la vie dans ce combat. « Nos devanciers ont ouvert la voie et nous avons l’obligation de parachever cette œuvre », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme.
Tout en exprimant sa reconnaissance envers le commandement des forces de sécurité pour son leadership efficace, Mahamadou SANA a également salué les efforts de l’ensemble des collaborateurs du Ministère, qui participent à l’élaboration des stratégies et analyses essentielles à la sécurité intérieure.
Le Ministre de la Sécurité a conclu en réaffirmant la détermination du gouvernement à soutenir les forces de sécurité afin de leur faciliter la tâche sur le terrain et d’œuvrer à l’éradication définitive de la menace terroriste.