Le vendredi 09 octobre 2020 s’est déroulé à Manga la célébration du 20e anniversaire de l’Institut Supérieure de Technologie (IST) suivi d’un forum sur les stratégies de transformation de l’économie de la région du centre-sud. C’est une initiative de l’Institut Supérieure de Technologie (IST) en collaboration avec le conseil régional du centre-sud. C’était en présence du directeur général de l’IST Dr Issa COMPAORE, sa majesté le Larlé NAABA TIGRE, le Naaba KIIBA chef canton de Manga, le représentant du moogho Naaba Baongo, le Saponé Naaba, des autorités administratives, politiques, religieuses et les filles et fils de la région.

C’est un forum initié par l’Institut Supérieure de Technologie (IST) en collaboration avec le conseil régional du centre-sud.  Dans leur vision de mobiliser les filles et fils de la région autour d’un processus de transformation structurelle de l’économie de la région, en vue d’un développement harmonieux et inclusif. En 20 ans d’existence l’IST a contribué énormément à la formation des élites et intellectuels Burkinabè. le but de ce forum organisé a l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de L’IST est de susciter des réflexions, afin que la région du centre-sud devienne une destination à ne pas manquer, accueillir les sièges des grandes entreprises à vocation nationale et internationale. Pour cela, les organisateurs ambitionnent mettre en place une plateforme de mobilisation, des projets socioéconomiques et culturels en lien avec les potentialités de la région, des dispositifs de mobilisation des ressources autours des projets, un répertoire des activités des secteurs d’emplois et de richesse, des liens d’affaires entre les ressortissants et les acteurs économiques ,un incubateur pour accompagner les initiatives des jeunes et des femmes de la région.

aperçu des participants à cette célébration.

Au cours du forum, l’IST avec le concours de ses partenaires a fait des dons. Une association de femmes de Po, province du Nahouri, a reçu des cailles pour ses activités d’élevage. Les différentes communes ont reçu des motos-pompes. C’est une visite guidée des stands dressés à cet effet qui a mis fin à la cérémonie. Pour ce 20e anniversaire, c’est le Moogho Naaba Baongo qui est le président d’honneur qui a été représenter par le Kamsaong naaba.

Allocution du PDG de l’IST, le Dr Issa COMPAORE

 

Le PDG de l’IST, le Dr Issa COMPAORE, avant de commencer son allocution à rendu un vibrant hommage au président du Faso et à l’ensemble de son gouvernement pour leurs efforts dans la gestion du pays et les multiples actions déjà entreprises pour la croissance économique du centre-sud. « L’économie nationale n’est pas flamboyante. Les turbulences qui l’affectent requiert plus de lucidité pour appréhender l’ampleur des tâches à accomplir dans un contexte d’austérité et de concurrence accrue vis-à-vis duquel nous avons une immense responsabilité » a-t-il relaté. « Les secteurs d’activités concernés sont l’agrosylvopastorale, les produits forestiers non ligneux, le commerce, les services, le tourismes, l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat, la communication, le cinéma, la publicité, le numérique et les technologies » il invite tous les filles et fils de la région à travailler d’arrache-pied, pour le rayonnement de la région du centre-sud et du Burkina Faso.

Le Larlé NAABA TIGRE parrain de la célébration du 20e anniversaire de l’IST, pendant son discours.

Le Larlé Naaba a salué l’initiative du PDG de l’IST, pour lui, le Burkina Faso à besoin de ce genre de forum pour son développement. Il a aussi remercié l’initiateur pour la considération sur sa modeste personne d’être le parrain de ce grand événement très noble. Par ailleurs il a invité tout le monde à être des acteurs de développement pour le Burkina Faso. Il a conclu son allocution en disant ceci : « Tout le monde doit travailler pour rester intègre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *