Accueil ACTUALITÉ Championnats d’athlétisme des 5 Nations d’Abidjan : Le Burkina survole la compétition

Championnats d’athlétisme des 5 Nations d’Abidjan : Le Burkina survole la compétition

1005
0

Le championnat des cinq (5) nations débuté le vendredi 19 avril, a pris fin samedi 20 avril 2024, au Stade Félix Houphouet-Boigny. Le Burkina Faso, avec un contingent de 26 athlètes, a survolé la compétition en remportant 62 médailles dont 24 en or, 22 médailles d’argent et 16 de bonze. Deux athlètes se sont brillamment illustrés. Il s’agit de Zalissa Zongo   05 médailles d’or avec 2 records nationaux battus et Ali Badra Berthe 4 médailles d’or avec 03 records nationaux battus.

Ali Badra Berthe s’est illustré au cours de ce tournois
Zalissa ZONGO en U18 s’est très bien comportée

Ces performances à ces championnats dédiés aux cadets et juniors, attestent que le Burkina a de la bonne graine qui ne demande qu’à être mis dans les conditions idoines pour pousser. Cette razzia s’explique par la minutieuse sélection au niveau national et la préparation des athlètes ( sur une durée de deux mois) pour cette rencontre.

A domicile, la Côte d’Ivoire a eu une bonne occasion pour tester ses jeunes talents. Avec un effectif de 44 athlètes les U18 et U20 ivoiriens ont mouillé le maillot pour offrir 52 métaux dont 11 or, 17 argent et 24 bronze à la Côte d’Ivoire. Les sprinteuses ont réalisé de belles performances . Klah Dawa a couru le 100 m en 12.21 et Djehi Lou Chantal en 12.12.

Le Ghana qui a fait une bonne entame la veille, a stagné au cours de cette 2ème journée. Il est classé 3ème avec 18 médailles dont 11 en or.

Et le Benin , arrivé en retard, a pu récolter 15 médailles dont 5 en or en une journée de compétition.

Selon le Directeur Technique de la Région 2 de la Confédération Africaine d’athlétisme, Théophile Sawadogo, plusieurs records nationaux ont été battus.

 

Le championnat des cinq (5) nations est à sa 2ème édition. La première a eu lieu à Tamale au Ghana.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here