La sélection A’ du Burkina Faso a battu son homologue de Côte d’Ivoire (2-0; 4-2 t.a.b), samedi au stade du 26 mars à Bamako en match qualificatif pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu du 1er au 28 février 2025 en Ouganda , en Tanzanie et au Kenya.
Avec deux buts en retard , les Etalons A’ ont débuté le match en assiégeant le camp des Ivoiriens avec une pression très haute qui empêchait les éléphants de se retrouver.
Aboubacar Traoré a montré la voie à suivre en ouvrant le score dès la 30e minute de jeu sur un centre de Adolphe Belem sur le flanc droit. Il devance le défenseur ivoirien et trompe le gardien Sylvain Gbohouo. Ce but a galvanisé les étalons qui ont maintenu la pression jusqu’à la mi-temps. Les deux équipes sont allées à la pause sur cette avance des locaux burkinabè.
A la reprise, l’équipe burkinabè sur instructions du coach principal Issa Balboné et de ses adjoints a accentué la possession de la balle et la prise des initiatives jusqu’à la 53è mn où sur une bonne combinaison de l’attaque burkinabè Franck Alain Kanté va inscrire le deuxième but burkinabè. Les ivoiriens moralement sonnés tenteront d’inscrire le moindre but qui pouvait encore les qualifier mais en vain. Les poulains de Issa Balboné tiendront le coup malgré la fatigue jusqu’au coup de sifflet final.
C’est à l’issue de l’épreuve des tirs au but que le Burkina Faso se montrera plus adroit que son adversaire avec 4 tirs réussis contre 2 pour la Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso prend ainsi sa revanche sur la Côte d’Ivoire qui lui avait barré la route de la qualification au dernier championnat d’Afrique des Nations en 2023.