Accueil A LA UNE Cinéma au Burkina :  Rasmané Ouédraogo dit Raso, rentre dans l’histoire avec...

Cinéma au Burkina :  Rasmané Ouédraogo dit Raso, rentre dans l’histoire avec ses 3 Etalons d’Or de Yennenga

0

L’Etalon d’Or de Yennenga du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), est un prix qui récompense uniquement que des réalisateurs, mais certains acteurs talentueux Burkinabè font aussi parti du palmarès des différents films qui ont remporté ce prestigieux prix. Ouédraogo Rasmané dit Raso, fait parti de la crème des talentueux acteurs qui ont porté beaucoup de films africains et burkinabè dans la célébrité et dans les meilleurs prix dans les compétitions cinématographiques internationales dont le FESPACO.  Avec le sacre de  » Katanga  ou la danse des scorpions  » de Dani Kouyaté, Rasmané Ouédraogo (encore appelé Ladji) rentre dans l’histoire pour avoir joué dans les trois films Burkinabè qui ont remporté l’Etalon d’Or de Yennega.

En effet, Rasmané Ouédraogo dit Raso était l’acteur principal dans le film « Tilaï » de Idrissa Ouédraogo où il jouait le rôle de Saga qui a remporté l’Etalon d’Or de yennega en 1991.

Dans le film « Buud Yam » de Gaston Kaboré, qui a remporté l’Étalon d’Or en 1997, Rasmané Ouédraogo  a joué le rôle de Razugu. Le film raconte l’histoire de Wend Kuuni, un jeune homme adopté qui part à la recherche d’un guérisseur capable de soigner sa sœur, Pughneere

Et récemment  dans  « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté Etalon d’Or 2025 , Rasmané Ouedraogo joue le rôle de Sidnooma. Ce film dramatique burkinabé, inspiré de la tragédie « Macbeth » de William Shakespeare, explore les thèmes du pouvoir et de la trahison dans un royaume imaginaire en Afrique.

La présence de Raso dans ces trois (03) films en Etalon d’Or, montre comment il est pétris de talent. Aujourd’hui, Raso est devenu un baobab vivant du 7è art au pays des hommes intègres. Il demeure une figure emblématique, incontournable et une source d’inspiration pour la nouvelle génération d’acteurs Burkinabè et africains.

Biographie

– Naissance : Rasmane Ouédraogo est né à Ouahigouya, au Burkina Faso.

– Études : Il a étudié à l’Institut d’éducation Cinématographique de Ouagadougou (INAFEC) et a obtenu un diplôme supérieur en production à l’École supérieure de l’Audiovisuel à Paris.

Carrière

– Début de carrière : Il a commencé sa carrière de comédien et d’acteur de cinéma en 1974.

– Postes occupés : Entre 1985 et 1993, il a été Secrétaire général adjoint de la Fédération Panafricaine des Cinéastes. Il a également été chargé d’étude et point focal de l’UNESCO au ministère de la culture.

– Enseignement : Raso a participé à la mise en place de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) où il enseigne, ainsi qu’à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et dans d’autres pays de la sous-région.

Filmographie

Longs métrages :

  1.   – Le choix (1987)
  2.   – Yaaba (1989)
  3.   – Tilaî (1990)
  4.   – La Promesse (1996)
  5.   – Adanggaman (2000)
  6.   – Moolaade (2002)
  7.   – La colère des dieux (2003)
  8.   – La Nuit de la vérité (2004)
  9.   – Ouaga saga (2004)
  10.   – Del wende lève-toi et marche (2005)
  11.   – Danse sacrée à Yaka (2009)
  12.   – L’œil du Cyclone (2015)
  13.   – Bienvenue au Gondwana (2017)
  14.   – Mayouya (2022)
  15.   – Katanga ou la danse des scorpions (2025).

Vie associative

– Président de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle : Élu lors du congrès fondateur de la Fédération à Séville en septembre 2007.

– Syndicat National Autonome des Comédiens du Burkina : Fondateur et Secrétaire général.

Source BIO :  Wikipedia

 Save as Image