Accueil A LA UNE Commémoration de la JIPH au Burkina : «des solutions transformatrices pour un...

Commémoration de la JIPH au Burkina : «des solutions transformatrices pour un développement inclusif » au centre de la célébration 

158
0

Madame Nandy SOME/DIALLO,  Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, a présidé ce samedi 03 décembre 2022 à Ouagadougou, la cérémonie de commémoration de la 30ème Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). C’était en présence des représentants des associations de personnes handicapées du Burkina Faso.

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) est célébrée chaque 03 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien- être des personnes handicapées (PH) dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroitre la sensibilisation sur leurs situations particulières dans les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Elle donne l’occasion aux Gouvernements, aux organisations de personnes handicapées et à la société toute entière de s’intéresser aux bénéfices que l’on peut tirer de l’insertion de la personne dans tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. La commémoration de cette 30ème édition est placée sous le thème : «des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ».

Pour madame la ministre, ce thème va en adéquation avec le contexte Burkinabè et nécessite une synergie d’action de tous les acteurs à travailler pour le renforcement des stratégies de promotion et de protection des droits des personnes handicapées au Burkina Faso.

Selon Issa Palenfo, président de la fédération des associations des personnes handicapées du Burkina, son souhait le plus ardent est que le gouvernement travail afin que l’inclusion des personnes handicapées soit une réalité au Burkina Faso, comme au temps de la gouvernance du président Thomas Sankara.

Une vue des participants à la cérémonie

Retenons qu’à l’occasion de cette journée,  le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, a initié 10 jours d’actions pour l’inclusion des personnes handicapées qui débute aujourd’hui pour prendre fin le 13 décembre 2022.

 

Previous articleBurkina Faso : le gouvernement suspend la diffusion des programmes de RFI sur toute l’étendue du territoire national
Next articleFIFA Qatar 2022: Le Cameroun offre un autre choc dans cette Coupe du monde imprévisible en battant le Brésil

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here