Accueil A LA UNE Commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées : La prise en...

Commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées : La prise en charge adéquate des personnes handicapées déplacées internes au coeur de la commémoration

459
0

Madame Nandy SOME/DIALLO,  Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, a présidé ce dimanche 03 décembre 2022 à Ouagadougou, la cérémonie commémorative de la 32ème Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). A cette occasion, le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille à travers le secrétariat permanent du COMUD/Handicap a lancé officiellement la deuxième édition de la campagne de sensibilisation dénommée : « 10 jours d’actions pour l’inclusion des personnes handicapées » qui débute aujourd’hui 3 décembre pour prendre fin le 13 décembre 2023.

Depuis 1992, à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le monde entier commémore chaque 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. Cette année, le thème choisi au niveau international est « Unis dans l’action pour sauver et atteindre les ODD pour, avec et par les personnes handicapées ». Compte tenu du contexte actuel du Burkina, le thème retenu au niveau national est : « action humanitaire inclusive au Burkina Faso : quelles stratégies et modes d’action pour une prise en charge adéquate des personnes handicapées déplacées internes ? ».

Pour la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Madame Nandy SOME/DIALLO, Le choix ce thème traduit la volonté du Gouvernement de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme aux personnes handicapées en situation d’urgence sécuritaire et humanitaire.
“Ce thème nous interpelle et nous invite surtout à plus d’efforts en faveur des personnes handicapées déplacées internes à travers toute action qui peut améliorer leur inclusion dans l’action humanitaire afin de leur apporter des réponses adaptées aux difficultés qu’elles rencontrent”, a-t-elle souhaité.

Selon le président du Réseau national des organisations des personnes handicapées du Burkina Faso (RENOH) Guy Yaméogo, cette journée est particulière à cause des personnes handicapées déplacées internes qui viennent modifier les stratégies et les modes d’actions de cette célébration. Pour lui , cette commémoration  est une invite à la réflexion et à une organisation pour répondre aux attentes des personnes handicapées et surtout celle en situation d’urgence humanitaire dans les camps.

En ce qui concerne, la campagne de sensibilisation dénommée « 10 jours d’actions pour l’inclusion des personnes handicapées », plusieurs activités à savoir des émissions télé et radio, publication sur les réseaux sociaux, presse en ligne, seront réalisées. Des thématiques seront proposées et chacune d’elle peut faire l’objet de reportage, d’émissions, de conférences pour une inclusion effective des personnes handicapées au Burkina Faso.

Cette commémoration a été marquée par des remises des cartes d’invalidité aux membres de l’association action pour un monde meilleur et d’une remise symbolique de matériels spécifiques et de mobilité à la Direction Régionale en charge de la Solidarité et de l’Action Humanitaire du Centre. Une visite guidée a été effectuée avec la ministre afin de toucher du doigts les réalités que vivent les travailleurs du centre des personnes handicapées “moteurs”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here