Accueil ACTUALITÉ Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

Conseil des ministres du 6 avril 2022 : Les grandes décisions

60
0

(Ouagadougou, 6 avril 2022). Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a présidé ce matin l’hebdomadaire conseil des ministres, qui a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour. Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a fait le point à la presse à l’issue du conseil.


– Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, le conseil des ministres a adopté un décret portant modification du décret N°2020-07-09/PRES/MJ/MINEFID/ du 21 août 2020 portant renouvellement des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). La modification de ce décret vise à intégrer le Premier président et le Commissaire du gouvernement de la Cour administrative d’appel au titre des membres de droit dans la composition du CSM.
– Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le conseil a adopté un décret portant approbation des statuts du Centre national d’études stratégiques (CNES). L’adoption de ce décret permet de doter le CNES d’un cadre juridique lui permettant d’accomplir ses missions conformément au décret N°2014-609/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des établissements publics de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique.
Le conseil des ministres a aussi abordé la question des relations entre le Burkina et la CEDEAO. Le Porte-parole du gouvernement a rassuré que les négociations sont en cours et que les discussions se poursuivent afin d’harmoniser les points de vue avec l’institution communautaire. Le gouvernement a noté par ailleurs que la CEDEAO est dans de bonnes dispositions. Il espère un soutien de l’organisation régionale notamment dans la lutte contre le terrorisme et son accompagnement dans la gestion de la crise humanitaire.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Previous articleProcès Sankara: Blaise Compoaré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré condamnés à la perpétuité
Next articleCompte rendu du conseil des ministres du 06 avril 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here