Accueil ACTUALITÉ COPA America : L’Argentine fera l’objet d’une enquête de la FIFA pour...

COPA America : L’Argentine fera l’objet d’une enquête de la FIFA pour des chants racistes contre des joueurs d’origine africaine

0

Certains joueurs de l’Albiceleste ont été pris dans l’œil du cyclone après la frénésie de remporter leur deuxième Copa America consécutive. Enzo Fernández, qui a posté la vidéo controversée sur Instagram, a également déclenché une sérieuse révolte dans son club, Chelsea.

La soi-disant « triple couronne » est arrivée en Argentine le week-end dernier. Après avoir battu la Colombie et été sacré champion de la Copa América 2024, ils ont réalisé un parcours spectaculaire de trois ans, en remportant le même tournoi continental en 2021 et, bien sûr, la Coupe du monde en 2022.

Cependant, ce n’est qu’en prolongation que l’attaquant des Nerazurri, Lautaro Martínez, a envoyé le ballon au fond des filets du Hard Rock Stadium. Il a assuré sa place de meilleur buteur avec cinq buts, offrant à l’Argentine son seizième titre sud-américain.

Mais les célébrations sont devenues incontrôlables, notamment parmi les plus jeunes de l’équipe argentine. Depuis lundi, une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux, montrant des joueurs argentins, avec en vedette le milieu de terrain Enzo, en train de chanter.

Ce ne serait généralement pas un problème, sauf que lors de la célébration de la victoire de la Copa América dans le bus, la chanson qu’ils ont commencé à chanter était un chant avec des termes racistes contre les « Bleus ».

Beaucoup pourraient se demander pourquoi ils scandaient la France alors que leur adversaire en Copa América était la Colombie. Le chant est devenu populaire parmi les supporters argentins lors de la finale de la Coupe du monde en décembre 2022, lorsque l’Argentine affrontait la France. La chanson contient des paroles hautement discriminatoires à l’égard des personnes d’ascendance africaine en France :

« Écoutez, faites passer le message, ils jouent en France, mais ils viennent tous d’Angola. 
Comme c’est beau, ils vont courir, ce sont des trans-mangeurs comme ce pédé, Mbappé.
Sa mère est nigériane et son père camerounais, Mais sur sa carte d’identité, nationalité : française. »

Suite à cet épisode polémique, des critiques ont rapidement émergé à l’encontre de l’équipe argentine. « Pathétique. Ces comportements sont inacceptables », a écrit la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur son compte X. « FIFA : une réaction ? conclut-elle sarcastiquement.

Elle n’était pas seule. Wesley Fofana, Malo Gusto et Axel Disasi, coéquipiers d’Enzo Fernández à Chelsea, qui ont posté la vidéo controversée, ont sévèrement critiqué le milieu de terrain de 23 ans.
Le trio de défenseurs français, d’origine africaine, a déclaré qu’il était « inacceptable » que de tels incidents se produisent en 2024. Ils n’ont plus suivi Enzo sur les réseaux sociaux et une rencontre chaotique est attendue après les vacances, une fois que la nouvelle saison 2024-2025 va commencer à Stamford Bridge.

Conscient de son erreur, le natif de San Martín s’est excusé via son profil personnel. « Je tiens à m’excuser pour les célébrations, ces mots ne reflètent pas qui je suis. » Chelsea, tout en appréciant le geste de son milieu de terrain vedette, a déclaré avoir « engagé une procédure disciplinaire interne », selon le communiqué du club.

Reste maintenant à voir comment la situation évoluera. La Fédération française de football (FFF) a porté plainte pour propos racistes sur les réseaux sociaux, tout comme SOS Racisme. Plus tard, la FIFA et d’autres organisations ont annoncé « l’ouverture d’une enquête », qui pourrait avoir de graves conséquences pour les récents champions de la Copa América. La FIFA aura certainement du pain sur la planche après les problèmes de sécurité et le conflit entre la Colombie et l’Uruguay qui s’est terminé par une bagarre massive.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here