Accueil ACTUALITÉ Côte d’Ivoire: Tiemoko Meyliet Koné nommé vice-président

Côte d’Ivoire: Tiemoko Meyliet Koné nommé vice-président

272
0
Devant les deux chambres réunies en congrès, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce mardi 19 avril la nomination d’un nouveau vice-président. Il s’agit de Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.
Le poste était vacant depuis juillet 2020. La nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de Côte d’Ivoire est une petite surprise. Son nom n’apparaissait presque jamais dans les pronostics ces derniers jours.
Quoi qu’il en soit, le président Alassane Ouattara n’a pas tari d’éloges sur lui, saluant son expérience gouvernementale il y a une quinzaine d’années, parlant de lui comme d’un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme de consensus et de probité.
À bientôt 73 ans, Tiémoko Meyliet Koné est gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2011. Un mandat qu’il va devoir écourter pour regagner Abidjan, la BCEAO étant basée à Dakar, au Sénégal.
Le nouveau vice-président doit encore prêter serment. Son éligibilité a en tout cas été validée ce matin par le Conseil constitutionnel.
Previous articleBurkina- mise en place de comités locaux de dialogue: “Nous n’avons pas affaire à Moustapha Chafi ” dixit Yero Boly.
Next articleCôte d’Ivoire : Qui est Tiémoko Meyliet Koné, le nouveau vice-président ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here