Et de quinze pour la reine des stade. L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a remporté ce dimanche 14 juillet 2024 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, la finale de la 37e édition de la coupe du Faso devant le Rahimo FC de Bama sur le fil du rasoir, 5 tirs contre 4 après un match nul et vierge (0-0). c’était en présence du Président du faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré entouré des plus hautes autorités de la nation.
Les supporters des deux équipes n’ont pas marchandé le déplacement au stade Issoufou Joseph Conombo ce dimanche 14 juillet surtout avec la présence du capitaine Ibrahim Traoré. Rarement le stade Joseph Conombo a reçu autant de monde pour une finale de Coupe du Faso surtout ces dernières années où les matchs du championnat de Ligue 1 et la Coupe du Coupe du Faso n’attiraient plus de grandes foules. En plus des supporters et des troupes d’animation des deux clubs, l’animation était assuré par la fanfare de la garde Nationale, le comité d’animation de l’UNSE, les élèves de l’école nationale de Police et une Sono de qualité qui distillait des sonorités des artistes burkinabè.
Après le cérémonial habituel marqué par la présentation des deux équipes au chef de l’Etat, l’exécution de l’hymne nationale avec la montée des couleurs et le coup d’envoie du capitaine Ibrahim Traoré, les deux équipes ont débuté le match avec un rythme très accéléré.
Quand l’arbitre ivoirien SORO Tuonifere a donné le coup d’envoie, il n’y a pas eu de round d’observation. La première offensive de l’EFO intervient dès la 2e minute, Landry Banadi est trop court pour recevoir le centre de son coéquipier Ange Ouédraogo.
Le Rahimo FC réplique à la cinquième minute, le Rahimo FC par une action savamment menée par Souleymane Kane qui voit son centre intercepté de justesse par la défense de l’EFO. Le défenseur a été vigilant et a enrayé l’attaque qui aurait causé beaucoup de dégâts. Le début du match reste néanmoins équilibré.
A la 26è minute, Souleymane Kane (Rahimo FC) déborde le latéral droit Simon Martey de l’EFO, sur le flanc gauche, et adresse un bon centre au point de penalty. malheureusement Franck Aziz Kiemdé, est trop court n’arrivera pas à reprendre le ballon, qui est dégagé par la défense. Le ballon revient dans les pieds d’Adama Togola, dont la frappe passe à quelques centimètres du cadre.
Du coté des stellites, Emmanuel Tapsoba répond sur une accélération, efface Lassina Traoré et donne un caviar à Camille Ye qui était libre de tout marquage. Ce dernier ouvre trop le pieds et manque l’occasion d’ouvrir le score. C’était la plus grande occasion de but avant a pause qui intervient sur ce score de parité (EFO 0-0 Rahimo FC).
Au retour des vestiaires, l’EFO se crée la première occasion. La frappe d’Emmanuel Ouedraogo est enlevée sur la ligne de but par un défenseur du Rahimo FC. Camille Ye et Banadi voient la balle leur échapper de justesse (46e). La seconde partie a également débuté avec un rythme accéléré sans pour autant permettre à l’une de équipe de prendre le dessus sur le plan du score .
À la 55e minute, Emmanuel Ouédraogo le capitaine de l’EFO sur une faute sifflée à son avantage donne quand même un coup de coude à son adversaire et écope d’une expulsion. L’EFO doit jouer en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure.
Les deux entraineurs procèdent à des remplacement pour repositionner leurs joueurs mais ces changements n’ apporteront pas grand-chose à l’animation offensive de part et d’autre. L’EFO aura réussit à stabiliser son milieux de terrain pour empêché le Rahimo FC de construire.
En fin de match (88e minute), après un une-deux avec Bley Martin Nogoto et Banadi, Nogoto offre une passe en profondeur à Banadi, qui se retrouve face au portier du Rahimo FC. Le jeune gardien de but sort rapidement et empêche Banadi de prendre le ballon. Les supporters de l’EFO pensent qu’il y a penalty, mais l’arbitre ivoirien était bien placé et n’a pas donné de penalty.
Malgré les 8 minutes de temps additionnel, aucune des deux équipes ne parvient à trouver la faille. On aura droit à la séance des tirs au but pour départager les deux formations. Dans cet exercice l’EFO sera plus adroite que le Rahimo FC en réussissant 5 tirs sur 6 alors que Rahimo FC en a raté 2.
L’EFO qui jouait la seizième finale de son histoire remporte donc son quinzième trophée avec une enveloppe de 10 millions de F CFA alors que le Rahimo FC a perdu sa deuxième finale, empoche 7,5 millions de F CFA après celle remportée en 2019.
Notons que l’attaquant de Rahimo Souleymane Kane a été élue homme du match par l’ AJSB et a reçu son trophée des mains de Adama Guira ex international des Etalons.
Feuille de match
Etoile Filante de Ouagadougou (EFO):
Titulaires: YE Camille,BILGO W. Gilbert ,SANA Kader,BANADI Landry,TAPSOBA Éric,OUEDRAOGO Emmanuel, DICKO Ibrahim, MARTEY Simon, OUATTARA Ibrahim, OUEDRAOGO Ange, MARE La Paix
Coach: OUATTARA Cheick
Remplaçants: DERA Amza,KARAMOKO Mamadou,BLEY Martin,DRABO Junior,KAGAMBEGA Paul,BELEM Adama,KABORE Ben ,COULIBALY Fandino,KAM Olle Lary ,
Rahimo FC:
Titulaires: CONVELBO C. Mathieu,GUILAVOGUI B. Père,TOGOLA Adama,TOGO Mahamadou,TRAORE Lassina,OUEDRAOGO M. Junior,OUATTARA Ardjouma,KANE Souleymane,TOUMAGNON Yacouba,KONATE Adama, KIEMDE Aziz
Coach: ZONGO Boureima
Remplaçants: SANOGO Zakaria,CAMARA A. Sidiki,DAYO Mohamed,KOTE A. Karim,BARRO Cedric,TRAORE Abu Bark,OUEDRAOGO Emmanuel,TRAORE Moussa, BARRO Chérif
Les officiels du match :
Commissaire du match: TIENDREBEOGO Julien
Inspecteur arbitre : ZIO Boureima
Délégué du match : OUEDRAOGO Claude
Arbitre central: SORO Tuonifere ( Côte d’Ivoire)
Premier Assistant : OUATTARA Nouha ( Côte d’Ivoire)
Deuxième Assistant : ETTIEN Médard Eva ( Côte d’Ivoire)
Quatrième officiel : OUATTARA Jean ( Burkina)