Débutée le 5 septembre dernier, la 10è édition de la coupe du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi a pris fin le jeudi 3 octobre 2024 dans l’enceinte de l’ISSDH, ex-INJEPS avec la tenue des matchs de classement et finales en volley-ball, pétanque et maracana.
Pour permettre une résilience des travailleurs face aux défis sécuritaires, le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a relevé le pari d’organiser pour la 10è fois, la coupe du ministre de ce département ministériel. Pour la présente édition, ce sont des sportifs venus de 25 ministères et institutions, soient 60 équipes engagées qui se sont affrontées dans trois (3) disciplines, que sont le volley-ball, la pétanque et le maracana, les jeudis et samedis sur les terrains de l’ISSDH ex-INJEPS.
Présidée par le secrétaire général, Adama Loé Traoré représentant le ministre des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, le public venu nombreux a pu assister à des chaudes empoignades lors des différentes confrontations.
Pour le match de classement en volley-ball, le ministère de l’éduction et de l’enseignement de base a occupé la dernière place du podium, après sa victoire 3 sets à 2 face au ministère de la Défense. La dispute pour les 2 premières places, a opposé la SONABEL au ministère de la Sécurité. Plus en jambe avec une équipe aguerrie et expérimentée, le ministère de Sécurité a électrocuté la SONABEL sur le score de 3 sets à O.
La pratique du score pour une bonne santé
C’est sur ce crédo que la formation du ministère de la Défense s’est hissée à la 3ème place, après sa victoire face au ministère de la Transition Digitale en pétanque. Dans cette discipline, l’équipe de la Présidence du Faso n’a fait que d’une bouchée, l’équipe de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) en finale en s’imposant sur le score sans appel de 13 à 3.
Pour le maracana, la 3ème discipline retenue pour cette 10ème édition, le ministère de l’Environnement a soufflé la médaille de bronze au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi à l’issu d’un match de classement longtemps indécis. A égalité au terme du temps règlementaire, le ministère de l’Environnement finit par s’imposer par 2 à 0, après la séance des tirs au but.
L’apothéose de cette 10ème édition était sans contexte la finale en maracana qui opposait le ministère de la Santé à celui de la justice et des droits humains. Pour la conquête de dame coupe, le ministère de la Santé prend rapidement une option en inscrivant le 1er but sur penalty, suite à une faute de main dans la surface de réparation du ministère de la Justice. Cueilli à froid par ce but, le ministère de la justice se réorganise et place quelques attaques pour revenir au score sans résultat. Faisant le dos rond et laissant passer l’orage, le ministère de la santé sur une frappe lointaine aggrave la marque à 2-0 et scelle le résultat de la confrontation. Par cette victoire, le ministère de la santé inscrit son nom dans le palmarès de la compétition et repart avec un trophée, des médailles, un jeu de maillot, des ballons et une enveloppe de deux cent mille (200.000) francs CFA.