Accueil A LA UNE Cour des comptes : le contenu du rapport annuel 2021 rendu public

Cour des comptes : le contenu du rapport annuel 2021 rendu public

270
0

Le Premier Président de la Cour des comptes Latin PODA a expliqué le mardi 14 février 2023 à Ouagadougou aux hommes de média les principaux points du rapport 2021 de l’institution judiciaire de contrôle des fonds publics.

Dans le rapport annuel 2021 de la Cour des comptes, son Premier président Latin PODA a fait savoir aux journalistes le jugement de 1826 comptes de gestion au cours de la période 2008 à 2016. Aussi, a-t-il noté la publication de trois jugements. La Cour des comptes a également effectué en 2021 le contrôle de plusieurs structures étatiques dont la gestion des permis de recherches d’or au Burkina Faso, l’audit du conseil régional des Cascades et l’utilisation de la subvention de l’Etat à la SOFITEX pour l’apurement des impayés internes des années 2017 à 2019.
En outre, la Cour des Comptes a appuyé le Parlement burkinabè dans l’exécution des lois de finances exercices 2018, 2019, 2020.

Pour une dynamisation optimale de la cour des comptes, Latin PODA suggère une relecture de certains textes notamment la loi organique de 2000. Cette révision va permettre à l’institution non seulement de se conformer aux textes de l’UEMOA mais aussi d’être plus opérationnelle dans les traitements des dossiers de fautes de gestion.

En plus, il est plus que jamais nécessaire pour la Cour de bénéficier d’une autonomie financière, a fait savoir monsieur PODA. Cela va imprimer à la juridiction un nouvel élan dans sa quête de promotion d’une gestion rationnelle des biens publics.

Le rapport public 2021 de la Cour des comptes a été remis le 06 février 2023 au chef de l’Etat, Président de la Transition le Capitaine Ibrahim TRAORE .

Le Service d’Information du Gouvernement

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here