Accueil ASTUCES Cuire des œufs : pourquoi faut-il mettre du vinaigre dans l’eau de...

Cuire des œufs : pourquoi faut-il mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson ?

470
0

L’œuf est un aliment complet et sain à manger au quotidien. Son principal avantage réside dans le fait qu’il propose une panoplie de recettes aussi goûteuses les unes que les autres. Petits et grands peuvent se régaler avec le gratin, l’omelette, l’œuf poché ou encore l’œuf à la coque !

L’œuf se présente également comme un ingrédient phare des gâteaux et de nombreuses pâtisseries. Mais est-ce vous savez qu’il faut mettre du vinaigre dans de l’eau de cuisson des œufs ? Il s’agit d’une astuce surprenante qui va certainement vous séduire !

Pour quelle raison mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs ?

Qui ne sait pas cuire un œuf ? C’est une tâche assez facile certes mais il y a toujours cette crainte de ne pas réussir la cuisson : soit on le cuit trop soit on ne le cuit pas assez. Pour éviter ce problème, utilisez cette méthode étonnante pour avoir un œuf dur parfait.

Commencez par remplir la casserole avec de l’eau et ajoutez l’œuf qui doit finir au fond de votre casserole. Portez le tout à ébullition. Lorsque l’eau commence à bouillonner, versez dedans une cuillère à café de vinaigre blanc. Cela permet à votre œuf de rester intact et de ne pas se briser pendant la cuisson. Laissez cuire pendant environ 10 minutes pour un jaune cuit et 7 minutes pour un jaune crémeux. Quand votre œuf est cuit, plongez-le dans de l’eau froide pour pouvoir l’écaler convenablement. Et voilà, vous avez un œuf dur parfait à déguster sans attendre !

La méthode du vinaigre

La méthode du vinaigre peut aussi convenir pour la préparation de vos œufs pochés. Ces œufs se cuisent entiers et sans coquille dans une casserole d’eau bouillante. Si vous ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau de cuisson, le blanc d’œuf se coagule plus rapidement. De cette manière, vous obtiendrez en très peu de temps un bel œuf poché sans perdre aucune miette de blanc. Cependant, il faut bien doser le vinaigre pour ne pas altérer le goût de votre œuf. Pour cela, il ne faut pas dépasser 3% du volume total de liquide. En d’autres termes, si vous utilisez 3 litres d’eau, comptez 6 cuillères à soupe de vinaigre.

Source : https://www.mesrecettes.info

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here