Accueil A LA UNE Décoration au BUMIGEB : 20 agents distingués dans des ordres spécifiques

Décoration au BUMIGEB : 20 agents distingués dans des ordres spécifiques

30
0

Le Ministère des mines et des carrières a organisé une cérémonie de décoration de 20 agents dans l’ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie le mardi 29 décembre 2020 à Ouagadougou. À cette occasion de distinctions honorifiques, le personnel dudit Ministère a présenté ses vœux de nouvel an au ministre Oumarou Idani et a fait le bilan de l’année écoulée.

Le Ministère des mines et des carrières a organisé une cérémonie de décoration pour honorer ses agents. 20 agents ont vu leurs efforts récompensés ce mardi 29 décembre 2020. Ils ont été distingués dans l’ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie avec agrafe « mines et carrières ». Il s’agit de onze (11) agents des structures centrales, sept (07) du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et deux (02) personnes morales à savoir COVEMI et Wahgnion Gold Operation SA.

Créée en 2018, la distinction honorifique avec agrafe « mines et carrières » a été décernée à trente-six (36) acteurs du domaine des mines. En outre, à l’occasion de la commémoration du 11 décembre 2020, trois (03) distinctions dans l’ordre de l’étalon et quatre (04) distinctions dans l’ordre du mérite ont été également attribuées aux acteurs des mines.

Selon le ministre des mines et des carrières Oumarou Idani, c’est une cérémonie qui fait un clin d’œil à tous les collaborateurs des mines et des carrières et surtout a un sens d’émulation pour la génération montante.

Delfine Ilboudo récipiendaire, remercie le Ministère d’avoir reconnu leurs efforts. « Cette distinction va nous booster à fournir plus d’effort », a-t-elle suggéré.

A l’issue de la distinction, le personnel du Ministère a présenté ses vœux de nouvel an au Ministre Idani et a fait le bilan des travaux effectués au cours de l’année 2020.

« Que l’année nouvelle soit pour vous, une année de santé, de sérénité, de prospérité, de paix, de bonheur et de succès dans toutes vos entreprises », a souhaité le personnel par la voix de madame la secrétaire générale Sétou Compaoré au ministre.

En ce qui concerne le bilan, madame Compaoré a affirmé que le secteur des mines a enregistré des avancées avec l’entrée en production de nouvelles mines portant ainsi à 17, le nombre de mines en exploitation dont 16 mines d’or et une mine de Zinc.

En termes de production, le secteur enregistre 52,8 tonnes d’or de production industrielle et plus de 265 kg de production artisanale, soit une production totale de 53,06 tonnes d’or. La production de zinc est de 117 342,35 tonnes métriques sèches. Quant aux substances de carrières, la production s’élève à 1 008 000 mètres cube. Le budget de l’Etat bénéficie donc d’une somme de 95,6 milliards de FCFA en termes de recettes recouvrées par la perception spécialisée. L’année 2020 a été marquée par beaucoup d’autres activités dont la participation à quelques actions de promotion minière régionale et internationale.

Selon la secrétaire générale Sétou Compaoré, ces résultats n’ont pas été atteints sans difficultés. Le personnel a donc soumis certaines doléances à leur ministre de tutelle. Il s’agit entre autres du renforcement des moyens logistiques et locaux, le renforcement de ressources humaines et financières, l’opérationnalisation des directions régionales.

Remise symbolique d’un tableau d’honneur à un retraité lors de la cérémonie.

Le ministre a salué les efforts du personnel et a promis d’œuvrer pour améliorer leurs conditions de travail. La cérémonie a pris fin avec la remise de cadeaux à quinze (15) agents du département des mines et carrières qui ont fait valoir leurs droits à la retraite au cours de l’année 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here