Du 15 au 17 mai 2021, le MDNAC a poursuivi sa tournée à l’Est, au Centre-Est et au Sahel. Au cours de ce périple, il a rencontré les hommes et livré le message d’encouragement du Chef Suprême des Forces Armées Nationales. Il a par ailleurs réaffirmé toute l’importance qu’il faut accorder à la protection des populations et de leurs biens.
Le MDNAC a sutout pris notes des difficultés auxquelles font face ces unités (composées de Militaires et de Gendarmes).
A Foutouri, le Ministre d’Etat et sa délégation ont rencontré des Déplacés Internes pour s’enquérir de leurs conditions et ainsi les rassurer.
« ?? ?????? ?????? ?? ?????????? ? ????????? ?????????? ?? ???????? ???? ??? ?????????̀. ?ℎ???? ????? ??? ??????? ?? ?????́????? ???? ? ????????? » dira le Ministre d’Etat.
Citée en exemple, la collaboration entre les FDS et les populations à Pama est » un modèle qui mérite d’être dupliqué dans les autres localités » a relevé le MDNAC. A Tenkogodo, outre la rencontre avec les unités, une visite de courtoisie a été rendue au Roi de Tenkodogo. Poursuivant sa tournée, le MDNAC s’est entretenu le 17 mai 2021 avec les unités basées à SEBA et à DEOU, étape qui a mis fin à son périple commencé le 14 mai.
On retiendra de cette tournée que les hommes ont laissé voir leur satisfaction et ont renouvelé leur détermination à poursuivre la mission de défense du territoire national et particulièrement la protection des populations et de leurs biens.
Source : État-major général des armées du Burkina