Le nouveau Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Divisionnaire Adama ILBOUDO, a été officiellement installé dans ses fonctions par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar NACANABO, ce mardi 9 janvier 2024 à Ouagadougou.
Etaient également présents à cette cérémonie de passation de commandement les Conseillers techniques et chargés de missions du MEFP, les représentants des corps militaires et paramilitaires, les usagers et opérateurs économiques, les représentants de la société civile et les organisations de défense des droits humains.
Nommé en Conseil des ministres du 29 décembre 2023, l’Inspecteur Divisionnaire Adama ILBOUDO a officiellement pris, ce 9 janvier 2024, les rênes de l’Administration douanière.
Désormais, les douaniers du Burkina Faso répondront à son commandement. Il remplace ainsi l’Inspecteur Divisionnaire Mathias KADIOGO à ce poste qui, dans son allocution a traduit toute sa reconnaissance aux premières autorités pour le temps passé à la tête de la Direction Générale des Douanes. Il a félicité et remercié les membres du Conseil de Direction de la Direction Générale ainsi que le personnel des Douanes pour leur accompagnement durant son mandat. Il a reconnu que les efforts conjugués de tous ses collègues et collaborateurs lui ont permis de nettement consolider au cours de l’année 2023 la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude, en dépit des nombreux défis auxquels il fallait faire face. A l’endroit du nouveau DG entrant, il lui a adressé toutes ses félicitations pour sa nomination à la tête de la DGD et lui a souhaité une bonne mission.
Quant au nouveau patron de la Douane burkinabè, après avoir reçu les symboles du commandement des mains du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar NACANABO, il a d’abord exprimé « ses sincères remerciements et sa profonde gratitude aux plus hautes autorités qui lui ont fait l’insigne honneur de porter leur choix sur sa modeste personne pour présider aux destinées de l’administration des douanes de notre pays ». Ensuite il a pris l’engagement de justifier cette confiance. « Je prends l’engagement de ne ménager aucun effort afin de mériter cette confiance. », a-t-il dit.
Le nouveau Directeur Général des Douanes a rendu un hommage appuyé et mérité à l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Mathias KADIOGO, qui, sous sa direction et au titre de la mobilisation des recettes a « pu franchir en 2023, la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA ». Dans la dynamique de la continuité, le nouveau DG a exhorté le personnel de l’administration des douanes à « adopter un code de conduite exemplaire pour rester fidèle à la singularité du port de cet uniforme ». Il leur a demandé de « rester attachés indéfectiblement aux valeurs de cette administration qui ont pour noms : Intégrité, Discipline, Professionnalisme et Solidarité. »
Le nouveau commandant des gabelous dit mesurer la charge des responsabilités qui pèse sur ses épaules. La fonction du Directeur Général de l’Administration des douanes n’est pas une tâche facile, a-t-il reconnu, en raison du contexte sécuritaire et géopolitique mondial et de ses répercussions au plan économique, social et financier ». « Mais, il dit recevoir « cette mission avec humilité tout en ayant la certitude qu’avec l’appui de tous, il pourra relever les défis ».
Face au challenge énorme, l’Inspecteur Divisionnaire Adama ILBOUDO a promis de rester ouvert au dialogue et à l’écoute. « Je serai un Directeur Général ouvert au dialogue avec tous les acteurs externes de notre environnement et à l’écoute de tous mes collaborateurs douaniers tout en ayant pour boussole l’intérêt public ».
SCRP/DGD