Accueil A LA UNE Disparation du Titan: Des débris submersibles du Titanic découverts au fond de...

Disparation du Titan: Des débris submersibles du Titanic découverts au fond de l’océan

337
0
Les débris trouvés au fond de l’océan jeudi près de l’épave du Titanic proviendraient d’un submersible touristique disparu, a rapporté CNN citant un document interne des garde-côtes américains, un sinistre développement cinq jours après le début d’une recherche internationale pour sauver les cinq personnes à bord.
Un robot hauturier sans pilote déployé à partir d’un navire canadien a découvert un “champ de débris” près de l’endroit où se trouve l’épave centenaire, à 4 km sous la surface, a déclaré le US Coast Guuard plus tôt sur Twitter. L’agence a prévu une conférence de presse à 15 h HE pour discuter des résultats.
La recherche de survivants est en cours, selon le mémo, a rapporté CNN. Il a indiqué que les débris provenaient du corps externe du navire.
Des équipes de sauvetage de plusieurs pays ont passé des jours à rechercher des milliers de kilomètres carrés de haute mer avec des avions et des navires à la recherche de tout signe du Titan de 6,7 mètres, exploité par la société américaine OceanGate Expeditions.
Le submersible a perdu le contact dimanche matin avec son navire de soutien environ une heure et 45 minutes après ce qui aurait dû être une descente de deux heures.
Les cinq personnes à bord comprenaient le milliardaire et explorateur britannique Hamish Harding, 58 ans; Shahzada Dawood, magnat des affaires d’origine pakistanaise, 48 ans ; et son fils de 19 ans, Suleman, tous deux citoyens britanniques ; l’océanographe français et expert du Titanic Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, qui avait visité l’épave des dizaines de fois ; et Stockton Rush, le fondateur américain et directeur général d’OceanGate, qui pilotait le submersible.
“Il est là où il aimait vraiment être”, a déclaré jeudi la fille de Nargeolet, Sidonie, avant l’annonce de la découverte des débris.
La détection de bruits sous-marins mardi et mercredi à l’aide de bouées sonar larguées d’avions canadiens avait temporairement laissé espérer que les personnes à bord du submersible étaient vivantes et essayaient de communiquer en frappant sur la coque.
Mais les responsables ont averti que l’analyse du son n’était pas concluante et que les bruits n’émanaient peut-être pas du tout du Titan.
Même si le Titan était intact, l’alimentation en air à bord était estimée à 96 heures lorsqu’il est entré dans l’eau dimanche vers 12h00 GMT, ce qui signifie que les occupants auraient probablement manqué d’oxygène jeudi matin.
Le Titanic, qui a coulé en 1912 lors de son voyage inaugural après avoir heurté un iceberg, tuant plus de 1 500 personnes, se trouve à environ 1 450 km à l’est de Cape Cod, Massachusetts, et à 640 km au sud de St John’s, Terre-Neuve.
Source : https://www.dailymaverick.co.za/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here