Accueil A LA UNE Docteur? Non merci! Monsieur Sylvestre Ouédraogo!

Docteur? Non merci! Monsieur Sylvestre Ouédraogo!

135
0
D’où vient cette habitude aujourd’hui d’appeler les gens Docteur ou Professeur?
Nous, on a toujours appelé nos professeurs, MC, agrégés ou non Titulaire ou non, Monsieur X. Depuis une dizaine d’années, on remarque que c’est devenu généralisé d’appeler les gens par leur niveau universitaire, ce qui est parfois très gênant. Même en Europe, c’est rare que dans les couloirs des campus on appelle X ou Y professeur. On pense en Afrique que le Dr ou le Prof a la tête bourrée d’intelligence. ils ont souvent la tête bourrée dans un domaine spécifique, en dehors de ça, c’est fini.
Il y a des collègues quand tu te trompes de leurs titres , ils te brûlent d’un regard terrible!
Ce qui compte dans la vie, c’est ce que nous faisons, ce que nous apportons comme contribution dans un domaine donné afin de faire changer et évoluer les choses dans le bon sens. Des millions de personnes ont réalisé cela sans avoir un titre universitaire.
Avoir un doctorat ou être professeur ne rend pas une personne plus intelligente, non, elle rend seulement capable de réfléchir en profondeur dans une thématique donnée. Avez vous déjà entendu parler de Dr ou Pr Cheich Anta DIOP? pensez vous qu’il a eu besoin de cela pour travailler sur ses théories?
Beaucoup de collègues universitaires se sont inscrits pour faire des certificats, des licences ou des masters dans d’autres domaines pour avoir plus de perspectives, c’est ce que l’on appelle être humble et être une personne qui cherche réellement à comprendre /connaitre les choses.
Beaucoup d’étudiants après leurs doctorat s’attendait à ce que leur environnement les vénère, mais ils ont souvent été vite désabusé: tu as le doctorat, oui, mais, il faut bosser dur dur pour le valoriser et parfois dans des domaines où tu n’as aucune expérience. Il faut oser sortir de sa zone de confort, de son truc de thèse pour affronter d’autres domaines pour être un “garçon” comme disent les Ivoiriens.
Les diplômes nous permettent d’accéder à des portions de savoirs, mais la quête de la connaissance est sans limites. Travaillons simplement. SAVOIR est différent de CONNAISSANCES!
Au finish, bonjour Monsieur, au Travail, simplement!
Bonne journée!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here