Accueil ACTUALITÉ « Du monde rural au monde métropolitain :  Une œuvre qui pousse à...

« Du monde rural au monde métropolitain :  Une œuvre qui pousse à la  persévérance

95
0

La dédicace du livre de Bèkouoné Kountiala Jean de Dieu Somé intitulé : « Du monde rural au monde métropolitain : parcours exceptionnel d’un orphelin d’Afrique », s’est déroulé le samedi 08 mai 2021 à Ouagadougou. L’ouvrage est composé de 111 pages et est un condensé de leçons de vie, qui invite chaque lecteur à mener un combat constant contre ses propres points faibles. Il se veut être un guide qui pousse à la découverte de soi pour améliorer sa relation avec les autres dans la société. L’œuvre est destinée à la jeunesse.

« Du monde rural au monde métropolitain : parcours exceptionnel d’un orphelin d’Afrique », Bèkouoné Kountiala Jean de Dieu Somé , est un livre destiné à tout le monde en particulier les jeunes. Les exercices que chaque lecteur est appelé à faire d’une page à l’autre sont ceux d’une analyse objective de sa vie pour relativiser ses forces et faiblesses. Ce livre servira à bâtir de nouvelles vies humaines ou à les réorienter à travers la formation des jeunes sur la confiance en soi, l’estime de soi, le leadership communautaire, amène le pauvre à découvrir sa richesse endormie, et aide le riche à se rappeler de sa pauvreté constante.

Les raisons qui ont poussé l’auteur à écrire ce livre : 

Bèkouoné Kountiala Jean de Dieu Somé, l’auteur du livre

« La première raison vient du fait que ma femme était enceinte et que je devrais aller aux États-Unis. Ainsi, j’ai jugé nécessaire d’écrire le livre, pour raconter directement mon histoire à mon enfant, parce qu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. C’est une manière pour moi d’écrire une lettre à mon enfant », a relaté l’auteur. « Deuxièmement je tenais à documenter mon processus. Nous sommes dans un monde où les gens apprécient les autres et les envi, sans chercher à savoir ce qu’ils ont fait pour réussir leur vie. Or, ce qui devrait plus nous inspirer c’est le processus de ces personnes, sinon nous allons sauter des étapes dans la vie », a-t-il ajouté. La troisième raison était d’appeler les uns et les autres à ne pas oublier les valeurs ancestrales.

Dr Marie Thérèse Arcens/Somé directrice du FONER marraine de la cérémonie

Pour le Dr Marie Thérèse Arcens/Somé marraine de la cérémonie, l’importance de la lecture n’est plus à démontrer dans nos sociétés surtout dans le système éducatif, soutient la directrice générale du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER). « On peut aider un être humain à obtenir ce qu’il veut dans la vie, à condition qu’il se mette aussi au service des autres. C’est notamment le cas de Bèkouoné Kountiala Jean de Dieu Somé ». Du reste, elle a invitée tout le monde à être des fervent    défenseur de la   culture.

Notons que le livre « Du monde rural au monde métropolitain : parcours exceptionnel d’un orphelin » est vendu à 3000 f l’unité dans les librairies de la place.

         Par souleymane OUEDRAOGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here