Amado Traoré, candidat à la présidence de la FBF, a lancé officiellement, ce vendredi 7 août 2020, sa campagne à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Une façon pour lui de rendre hommage à cette ville pépinière du football national.
La ville de Bobo-Dioulasso est liée à l’histoire du football burkinabè. Après avoir connu l’éclosion du ballon rond au Pays de Hommes intègres, elle a produit et continue de produire des talents pour le football burkinabè. Abdoulaye Compaoré, attaquant burkinabè à figurer dans l’équipe type de la CAN 96, Mamadou Zongo dit Bebeto, Rahim Ouédraogo, Wilfried Sanou, Alain et Bertrand Traoré, Charles Kaboré sont entre autres des talents que cette ville a mis à la disposition du football burkinabè.
Pour rendre hommage à Bobo-Dioulasso, Amado Traoré a choisi d’y lancer officiellement sa campagne à la présidence de la FBF. Dans la soirée de ce vendredi, c’est devant une foule nombreuse qu’il a réaffirmé sa volonté de succéder à Sita Sangaré, président de la FBF.
« Comme vous le savez déjà, je suis candidat au poste de président à la Fédération burkinabè de football », a-t-il lancé d’entrée. Il justifie cette candidature par sa longue expérience dans le milieu du football burkinabè. « Je pense humblement qu’après des décennies dans le milieu du football, j’ai une expérience à partager en tant que président de la Fédération, une contribution à apporter dans sa gouvernance », a ajouté le candidat de l’action V.I.T.A.L.E.
Amado Traoré a également salué le travail abattu ces dernières années pour le football national ». Je veux saluer le président sortant Sita Sangaré pour tout le travail abattu durant ces huit dernières années », a-t-il mentionné.
En termes d’offre, il promet au public sportif un football plus rayonnant et plus compétitif. « Nous n’aurons pas à inventer, mais à être plus audacieux, plus ambitieux », a ajouté Amado Traoré.
Le clou des activités du jour a été les matchs amicaux qui ont opposé en minimes Vitesses FC à RAHIMO FC, en dames Lionnes aux Dragons (0-0) et en senior, l’ASFB à RAHIMO (1-1).
Après le lancement, la suite prévoit ce samedi 8 août 2020 une conférence de presse pour présenter le programme du candidat.