Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a constaté que les militants de certains partis politiques et regroupements d’indépendants apposent des affichettes de leur candidat sur les grandes affiches d’autres partis politiques au niveau des panneaux publicitaires. Cette attitude déloyale et illégale porte atteinte au respect mutuel devant exister entre les partis prenant part aux élections.
Le CSC rappelle que, conformément à l’article 3 du Pacte de bonne conduite entre candidat(e)s, partis ou formations politiques, regroupements d’indépendants, médias, organisations de la société civiles et entreprises de publicité « les rapports entre les parties prenantes doivent être placés sous le signe de la confiance, du respect mutuel et du rejet de tout comportement susceptible de nuire à la sérénité des scrutins ».
En outre l’article 5 dudit Pacte dispose que « les candidat(e)s, partis et formations politiques et regroupements d’indépendants et organisations de la société civile s’interdisent et interdisent à leurs militants, sympathisants, membres dirigeants, toute attitude, tout comportement, tout propos de nature à porter atteinte à la dignité, à l’intégrité physique des personnes, aux biens publics et privés et à la transparence des scrutins ».
Par conséquent, le CSC appelle les candidats, les états-majors des partis politiques et regroupements d’indépendants en lice à prendre toutes les dispositions utiles en vue de mettre fin à ces comportements qui sont de nature à nuire au bon déroulement de la campagne électorale et à la tenue d’élections apaisées. Le CSC les invite à sensibiliser leurs militants au respect strict des dispositions du Pacte de bonne conduite.
Ouagadougou, le 11 novembre 2020
Pour le Conseil / Le Vice-Président/PO
Abdoulazize BAMOGO
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon