Accueil A LA UNE Energie nucléaire : Le Burkina Faso avance vers la réalisation de sa...

Energie nucléaire : Le Burkina Faso avance vers la réalisation de sa centrale nucléaire

718
0

le Conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 24 juillet 2024 a examiné un projet de loi portant autorisation d’acceptation de l’Accord sur les privilèges et immunités de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cet Accord vise à octroyer des privilèges et immunités aux biens, fonctionnaires et experts de l’AIEA, ainsi qu’aux représentants des États membres participant aux réunions de l’Agence.

Dans le cadre des activités de l’AIEA, des experts et fonctionnaires effectuent régulièrement des missions au Burkina Faso. Ces missions pourraient se multiplier avec le processus de construction de la centrale nucléaire. L’acceptation de cet Accord permettra de fluidifier les activités de l’AIEA dans le pays et de réduire les délais d’autorisation des missions.  Elle facilitera également une meilleure mobilité des experts et fonctionnaires de l’AIEA, évitant ainsi d’accorder les privilèges et immunités de façon ponctuelle. c’est en ces termes que le Conseil des ministres a donné son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.

L’adoption de cette loi par l’ALT marquera un pas important dans le processus de la construction de la première centrale nucléaire en Afrique de l’ouest et au pays des hommes intègres dont les autorités de la transition sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré ont exprimé le désir et la grande intention de réaliser à cours ou moyen terme .

On se rappelle que le Burkina Faso et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) ont signé un accord pour le projet de construction d’une centrale électrique nucléaire. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré s’était entretenu le 29 janvier 2024, avec le Directeur général adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire, de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), monsieur Mikhail Chudakov.

Déjà en marge de la Semaine russe de l’énergie qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2023, à laquelle, le ministre de l’Energie, des Mines et de Carrières, Simon-Pierre Boussim  avait pris part, le gouvernement du Burkina Faso et la Société Nationale pour l’Energie Atomique « Rosatom » (Fédération de Russie) avaient signé, le vendredi 13 octobre 2023, à Moscou, un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire. Cette initiative vise à fournir au pays une source d’énergie propre, verte, fiable et sûre. Elle va garantir une source d’énergie stable et suffisante pour le développement économique du pays.

Universellement connue en tant qu’organisme mondial de « L’atome pour la paix et le développement » au sein de la famille des Nations Unies, l’AIEA est le centre international de la coopération dans le domaine du nucléaire. En collaboration avec ses États Membres et ses nombreux partenaires dans le monde, elle œuvre à la promotion de l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires.

 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here