Accueil ACTUALITÉ Enko Ouaga : Une journée culturelle pour célébrer les héros noirs

Enko Ouaga : Une journée culturelle pour célébrer les héros noirs

195
0

A l’occasion de la célébration du mois de l’histoire des Noirs (mois de février), Enko Ouaga a organisé une journée culturelle ce vendredi 24 février 2023 dans l’enceinte de l’établissement sis au quartier Kalgondin de Ouagadougou. La journée est placée sous le thème : « Diversité culturelle et résolution des conflits » C’était en présence des élèves, parents d’élèves et le personnel administratif de l’école.

Le mois de l’histoire des Noirs est une célébration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Lancée pour la première fois aux Etats-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford, la commémoration se tient chaque année au mois de février. C’est une occasion de reconnaître le rôle central de l’homme noir dans la construction du monde d’aujourd’hui en passant du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Une prestation de danse des enfants

Cette journée de célébration sera marquée par des prestations de danse, des poèmes, une conférence publique sur le thème choisi. Au cours de cette commémoration, une attestation de reconnaissance a été décernée au directeur technique de l’Institut des peuples noirs, Ousmane Djiguemdé.

Selon le représentant de la directrice générale de Enko Ouaga, Hervé Kouassi, la commémoration de cette journée n’est pas anodine. « Ça nous permet de reconnaître les efforts que les Noirs ont fait de par le passé, ça nous donne aussi une directive à suivre afin de pouvoir se projeter dans le futur », a-t-il laissé entendre. Il a indiqué que la culture afro a des similitudes, qui permettent de se rapprocher les uns des autres et de surmonter certains éléments difficiles de la vie.

 Georgette Jeanne Margna, représentante des élèves a indiqué que « the black history month », est un mois célébré en l’honneur des héros africains qui ont lutté pour la cause des noirs qui sont entre autres Thomas Sankara, Nelson Mandela, Patrice Lumumba (…).

Une vue des parents d’élèves

Notons que Enko Ouaga est une école internationale bilingue qui a ouvert ses portes au Burkina Faso en 2018 et regorge plus de 25 nationalités différentes venues d’Afrique et du monde entier. Elle accompagne ses élèves à être parfaitement bilingues au sortir de l’établissement et a bénéficié de meilleur tremplin vers les prestigieuses universités internationales grâce au programme du diplôme du baccalauréat international (IB).

Souleymane Ouédraogo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here