Accueil ACTUALITÉ Etats-Unis-Politique : Qu’est-ce que le Super Tuesday et comment se déroule le...

Etats-Unis-Politique : Qu’est-ce que le Super Tuesday et comment se déroule le vote d’aujourd’hui ?

732
0

Ce mardi 5 mars 2024 est consacré au Etats-Unis d’Amérique au ”  Super Tuesday 2024″. C’est le jour où le plus grand nombre d’États organiseront des primaires ou des caucus présidentiels pour les élections de novembre 2024. Plus d’un tiers de tous les délégués disponibles pour les nominations républicaines et démocrates sont en jeu lors du Super Tuesday.

Le président Biden est le principal candidat à l’investiture démocrate, et il n’a pas de défi majeur à relever, tandis que l’ancien président Donald Trump mène l’ancienne ambassadrice de l’ONU Nikki Haley dans la course à l’investiture républicaine.

Dans deux des États du Super Tuesday – le Colorado et le Maine – Trump s’est engagé dans une insurrection liée à la période électorale post-2020 et a été disqualifié du scrutin primaire en vertu de l’article 3 du 14e amendement. Mais la Cour suprême des États-Unis a statué lundi que seul le Congrès, et non les États, peut appliquer l’article 3, ce qui signifie que les votes pour Trump dans ces États compteront toujours.

Trump fait également face à des accusations fédérales à Washington, D.C. et en Floride, ainsi qu’à des accusations au niveau des États de New York et de Géorgie. On ne sait pas encore combien d’affaires seront jugées avant l’élection présidentielle.

Du côté démocrate, l’âge de M. Biden, sa gestion de l’implication américaine dans le conflit Israël-Hamas et l’apathie des électeurs suscitent des inquiétudes.

Comment fonctionne le Super Tuesday ?
Les électeurs inscrits dans les États organisant des concours d’investiture présidentielle se rendront aux urnes et voteront le 5 mars. Quinze États organisent des concours GOP le Super Tuesday. L’Alabama, l’Arkansas, la Californie, le Colorado, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont et la Virginie organisent des primaires. Deux États, l’Alaska et l’Utah, organisent des caucus.

Onze des 15 États organisent des primaires républicaines ouvertes à bien plus que les républicains inscrits.

En 2016, Trump a remporté huit des États qui organisent des concours d’investiture lors du Super Tuesday 2024. Cette année, Trump a remporté presque tous les concours d’investiture présidentielle du GOP, n’ayant perdu que la primaire républicaine de DC dimanche soir face à Haley.

Les mêmes États, à l’exception de l’Alaska, organisent également des primaires démocrates, et les Samoa américaines, un territoire américain, organiseront également des caucus démocrates. Les caucus démocrates de l’Iowa se sont déroulés en janvier entièrement par correspondance afin de respecter le calendrier des primaires du Comité national démocrate, mais les résultats doivent être publiés ce mardi.

Pourquoi s’appelle-t-il Super Tuesday ?

C’est ce qu’on appelle le Super Tuesday parce que plus de délégués sont en jeu le 5 mars qu’à toute autre date de la campagne primaire. Il y a 865 délégués républicains qui seront attribués, et le vainqueur de l’investiture présidentielle du GOP doit rassembler 1 215 délégués. Mardi, les primaires démocrates attribueront un total de 1 420 délégués, et 1 968 délégués sont nécessaires pour remporter l’investiture démocrate. À l’approche du Super Tuesday, voici où en sont les candidats.

Source : cbsnews.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here