La promotion du sport pour en faire un levier de développement du Burkina Faso, c’est le sujet au menu des échanges entre l’ambassadeur pour le sport et le Premier ministre. Charles Kaboré a été reçu dans la matinée de ce lundi 14 avril 2025 par le Chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à Ouagadougou.
L’ancien Capitaine des Étalons dit ressortir de cette audience avec des mots d’encouragements et des conseils utiles de la part du Premier ministre pour la réussite de sa mission. « Le Premier ministre nous a donné sa vision dans le domaine du sport et cette vision porte sur l’union de tous les acteurs. J’ai vu son esprit sportif et sa vision du futur pour notre sport, à travers tous les projets qui seront réalisés dans les années à venir. Nous avons parlé de plusieurs projets, notamment la construction des 13 académies sportives dans les 13 régions, la réhabilitation du Stade du 4-août, la relève sportive, etc. », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre.
Tout en lui renouvelant l’engagement du gouvernement à faciliter et favoriser toute initiative dans le sens du rayonnement du sport burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a également invité l’ancien international burkinabè à rester focus sur sa mission de promotion du sport burkinabè en général et à travailler pour l’union des acteurs.
« Toutes les disciplines sportives sont importantes. Des disciplines comme la lutte traditionnelle, le cyclisme, le volley-ball, le hand-ball, méritent davantage de promotion. », a fait savoir Charles Kaboré et d’ajouter : « J’ai eu des contacts, mais je ne suis pas seul à l’avoir fait. D’autres sportifs l’ont également fait. On doit s’unir parce que mes contacts ne sont pas forcément les contacts des autres. C’est dans l’union qu’on peut amener les investisseurs au Burkina ».
Rappelons que le Chef du gouvernement était au côté du monde sportif lors des Assises nationales du sport et des loisirs qui se sont déroulées du 9 au 11 avril 2025, sous le thème : « Développement du sport et des loisirs dans un contexte de reconquête du territoire ». Cette présence de l’autorité démontre l’engagement du gouvernement à donner au sport, toute sa place dans la stratégie de développement socio-économique du Burkina Faso.