Accueil A LA UNE Fasofoot Ligue 1 : SALITAS et le RCK donnent le top de...

Fasofoot Ligue 1 : SALITAS et le RCK donnent le top de départ

0

Qui sera champion du Burkina pour la saison 2024-2025 ? C’est la question à laquelle de nombreux amoureux du ballon rond devront répondre après le match inaugural qui a opposé Salitas au Rck ce 4 octobre 2024 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.

Le président de la FBF a assisté au match inaugural qui lance la saison 2024-2025

C’est par le coup d’envoi symbolique donné par le néo-retraité, l’ancien gardien de but du RCK Babayouré Sawadogo que la saison sportive 2024-2025 qui marque le début de championnat national de football et la succession de l’AS Douanes, double champions en titre a été acté. Pour ce marathon national du ballon rond, ils seront encore 16 équipes dont deux promues Real du Faso et l’USCO de Banfora à batailler pour le titre de champion national du Fasofoot Ligue 1. Pour ce premier match de la saison, l’honneur a été donné à Salitas et au RCK d’ouvrir le bal devant le nouveau président de la Fédération le colonel-Major à la retraite Oumarou Sawadogo, élu le 30 août dernier pour succéder à Lazare Banssé.

le staff de SALITAS, Wilfried Dah (gauche) et Ambass Ouédraogo (droite) ont eu du mal à ressoudre l’équation du RCK

En ce début de match, les intentions sont pour les poulains de Ambass Ouédraogo de Salitas qui tendent de contrôler le milieu de terrain. Cependant assez prudents dans leur entame de partie, les protagonistes du jour procèdent par de longues balles pour contourner la densité de joueurs au milieu de terrain. Déjà bouillant sur son banc de touche, Amadou Sampo s’égosille à replacer ses joueurs dans son 4-4-2 qui s’oppose au 4-3-3 de son adversaire. Ainsi le maitre à penser du RCK demande à ses attaquants d’être calmes et concentrés pour exploiter les pertes de balles et les hésitations de la défense de Salitas. Passé le premier quart d’heure, les faucons mettent le pied sur le ballon et se procurent quelques actions intéressantes.

Le RCK avec le réalisme de ses attaquants repart avec les 3 points

Sentant le danger se reprocher et la mire être de plus en plus réglée par Fayçal Konaté, Ambass Ouédraogo s’agace dans sa surface technique par le non-respect de ses consignes. Ainsi sur un centre du côté gauche qui traverse toute la défense du Salitas, Fayçal Konaté esseulé au second poteau reprend le ballon d’un coup de tête à la 16è minute pour ouvrir le score et être le premier buteur de ce début de saison. Une ouverture du score qui a le mérite de réveiller les protégés du colonel Yacouba Ouédraogo. Razak Sanou sonne la révolte et remobilise ses co-équipiers, totalement empruntés. Mais visiblement pas encore dans le bain, la formation de Salimata et Tasséré encaisse un second but à la 21è minute par Faical Bechir Konaté sur une frappe venue du côté gauche qui bat Salif Coulibaly. Salitas mené au score ne trouve pas la solution à l’équation RCK.

Les faucons totalement en confiances se libèrent et se montrent dangereux par Fayçal Konaté et Ali Pakotogo à la 38ème minute. En état de grâce en cette soirée du 4 octobre 2024, Fayçal Konaté corse l’addition en inscrivant son second but de la soirée et le troisième de son équipe à la 41ème minutes après avoir passé en revue toute la défense de Salitas et battre l’infortuné Salif Coulibaly.

SALITAS par une mauvaise entame de match perd les 3 points de la victoire

Conscient que son équipe est passée totalement à côté en cette première période, Ambass Ouédraogo change à la reprise 5 joueurs d’un coup pour inverser la dynamique négative de ses poulains. Salitas se lance à l’assaut des buts du RCK. On retrouve des garçons totalement métamorphosés, plus conquérants, présents sur les seconds ballons. Les faucons sont bousculés et concèdent la réduction du score à la 52ème minutes par Adama Belem sur un coup de tête au cœur de la défense du RCK. Salitas pousse et se montre de plus en plus pressant devant les buts de Daniel Ouédraogo. La frappe de Josiah Peter est captée par le dernier rempart des faucons. Les vagues Orange et vert déferlent. La sérénité a changé de côté. Amadou Sampou opère deux changements avec les entrées de Daouda Diallo et Arsène Zidnaba pour contenir la révolte de Salitas. Son équipe rééquilibre la rencontre et essaie de reprendre le contrôle du match. Le jeu se débride, les espaces sont visibles. Chaque équipe se montrent dangereuse. Cependant, Salitas est plus mordant par Harouna Simdé et par Arsène Ouédraogo qui voit sa tête effleurer le montant de Daniel Ouédraogo.

Amadou Sampo ( costume) en pleine concertation avec son adjoint Roger Sirima pour contenir les attaques de SALITAS

Intenable sur son banc de touche, le maitre à penser des faucons procèdent encore à deux autres remplacements. Son équipe qui a reculé, concède des occasions. Sur une d’elles, Adama Belem inscrit également son doublé de la soirée en ramenant le score à 3 à 2. La fin de partie est palpitante. Le public assiste à une équipe du RCK qui s’accroche à sa victoire et Salitas qui pousse pour l’égalisation qu’elle aurait pu obtenir après la frappe de Sam Ilboudo sur une remise de Razak Sanou. Une maladresse qui permet au RCK d’empocher les 3 points de la victoire et d’afficher ses ambitions pour cette saison et à Salitas de mesurer l’ampleur de la tâche pour conquérir le titre national.

Programme de la 1ère journée du Fasofoot Ligue 1

Samedi 5 octobre 2024

SPORTING de Cascades # AS DOUANES à Banfora 15h30

ASFA-Y # REAL du FASO à Ouaga stade Municipal 15h30

MAJESTIC SC # ASFB à Ziniaré 15h30

ViTESSE FC # ASEC-K à Bobo stade Wobi 15h30

As SONABEL # USCO terrain USFA

Dimanche 6 octobre 2024

 EFO # USFA à Oauga stade Municipal 15h30

RCB # RAHIMO à Bobo stade wobi 15h30

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here