Accueil A LA UNE FESPACO 2025 : Un colloque international pour mener la réflexion sur le...

FESPACO 2025 : Un colloque international pour mener la réflexion sur le thème de cette année

0
Le colloque international sur le thème de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est ouvert le lundi 24 février 2025, sous la présidence du représentant du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Docteur Jean Noël BONKOUNGOU, chargé de mission. Des experts du cinéma et des communicants planchent sur « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».
Le colloque international sur le thème du FESPACO 2025 est une occasion pour des spécialistes et communicants venus de 18 pays de mener la réflexion sur notamment la place des identités culturelles africaines dans le cinéma. Comment concilier cinéma africain et valeurs endogènes c’est la problématique à laquelle les panélistes doivent trouver des réponses, a relevé Docteur Jean Noël BONKOUNGOU représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Il a en outre ajouté qu’à travers ce colloque, « le FESPACO va au-delà de la projection des films et des rencontres professionnels. Il fait comprendre que le colloque est le moyen de proposer des substrats sur l’être et le devenir des cinémas d’Afrique et de la diaspora ».
Madame Valentine SANOU/PALM coordonnatrice scientifique, Maître de conférences en sciences du langage option sémiotique visuelle à l’ Université Joseph Ki-Zerbo a indiqué que des communicants, des techniciens et des praticiens vont réfléchir pendant deux (02) jours sur la question de l’ identité culturelle dans le cinéma africain.
Les actes des colloques des 27e et 28e l’édition du FESPACO édités en 363 pages ont été remis au Docteur BONKOUNGOU pour le ministre en charge de la Culture. Les conclusions issues de ce colloque seront également éditées et mises à la disposition des cinéphiles et du grand public.
Service d’information du Gouvernement
 Save as Image