Accueil ACTUALITÉ FIFA Qatar 2022: la Tunisie bat la France mais sort de la...

FIFA Qatar 2022: la Tunisie bat la France mais sort de la compétition

104
0

Les Aigles de Carthage ont battu une équipe de France remaniée, car déjà qualifiée, mercredi 30 novembre dans le groupe D (1-0). Wahbi Khazri a offert la victoire aux siens. La Tunisie ne verra toutefois pas les huitièmes de finale, car dans l’autre match, l’Australie a dominé le Danemark (1-0).

Les Tunisiens ont ouvert le score contre la France, le 30 novembre 2022. REUTERS – CARL RECINE

Face à un public tout acquis à leur cause à l’Education Stadium à Al-Rayyan, il y avait de l’envie chez les Aigles de Carthage d’accrocher enfin un huitième de finale de Coupe du monde tant attendu, avec Wahbi Khazri comme capitaine. Le joueur de Montpellier, non titulaire lors des deux premiers matches de la Tunisie, aurait pu être l’homme de cette fin de journée.

Khazri, élu homme du match, serait resté dans l’histoire du football tunisien. Car son but inscrit après la pause, le premier de sa sélection au Qatar, valait de l’or. L’ancien Stéphanois avait profité d’une perte de balle au milieu de terrain avant d’accélérer, de résister au retour de plusieurs défenseurs français et de tromper Steve Mandanda d’une frappe croisée (53e).

Mais le destin de la Tunisie dépendait aussi de l’autre rencontre du jour, au même moment à Al Wakrah, entre l’Australie et de Danemark. Quelques minutes après le but de Wahbi Khazri, les Australiens ouvraient également le score contre les Danois (1-0). Mathew Leckie trouvait le chemin des filets pour les Socceroos (60e) et privait la Tunisie d’une éventuelle qualification.

Face à une équipe de France déjà qualifiée pour les huitièmes du Mondial et très remaniée, avec neuf changements par rapport à l’équipe qui a battu Danemark (2-1), les Aigles pensaient avoir ouvert la marque dès les premières minutes. Sur un coup franc frappé par Wahbi Khazri, Nader Ghandri prenait le meilleur sur la défense française avec une volée du droit qui fusillait Mandanda (8e). Mais le buteur était hors-jeu.

À la 35e minute, Khazri s’était déjà signalé à l’entrée de la surface avec un ballon que Mandanda repoussait difficilement (35e). Sur un contre en fin de première période, le même Khazri envoyait un ballon juste au-dessus de la cage (45e +2). Les Bleus bis ne sont pas parvenus imposer leur jeu. Malgré les entrées successives de Kylian Mbappé, Adrien Rabiot, William Saliba, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, le verrou n’a pas cédé. Aymen Dahmen, le portier tunisien, a tenu bon jusqu’au bout. Le but sur le fil de Griezmann a été refusé pour hors jeu.

La Tunisie, qui avait manqué de précision dans la finition lors de ses deux premières rencontres, a cette fois saisi sa chance. Mais sa défaite face aux Australiens samedi dernier (1-0) lui coûte cher. Elle bat les champions du monde en titre avant de sortir de la compétition. La France termine à la première place malgré ce revers (6 points, +3), devant l’Australie (6 points, -1), également qualifiée. La Tunisie est 3e (4 points, 0), le Danemark dernier (1 points, -2).

Source : rfi.fr 

Previous articleRésultats des concours 2022 au Burkina : Le délai du 30 novembre ne sera pas respecté
Next articleArbinda: Des populations prennent des céréales gardées par la SONAGESS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here