La 2ème édition du Forum du Leadership et de l’Entrepreneuriat Musulman (FOLEM) est officiellement lancée le jeudi 31 octobre 2024 à Ouagadougou. Placé sous le thème « Entrepreneuriat éthique et innovant pour un Burkina résilient », cet événement est organisé par le Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI).
L’objectif principal de ce forum est de renforcer le rôle du cadre musulman comme moteur de croissance, tout en tirant profit des expériences et enseignements d’autres acteurs pour contribuer à la transformation de l’économie nationale et à la réalisation des aspirations de la Oumma.
Selon le vice-président du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques, Dr Adama Coulibaly, trois types d’activités seront menés pendant ces trois jours de travaux. «Il y aura des panels sur différents thèmes, des ateliers où les participants partageront leurs expériences, et des ‘talks’ durant lesquels des entrepreneurs chevronnés partageront leur parcours avec les jeunes entrepreneurs», a expliqué Dr Adama Coulibaly.
En parallèle, une foire d’exposition se tient dans le cadre de cette 2ème édition du FOLEM . Elle offre aux producteurs locaux l’opportunité de promouvoir leurs produits et de valoriser le savoir-faire local. Le FOLEM c’est également un cadre de réseautage entre entrepreneurs aguerris et futurs entrepreneurs du pays. Dr Adama Coulibaly a laissé entendre que les participants de la première édition font désormais partie d’un réseau où ils partagent leurs expériences et collaborent sur des projets.
«
Le rôle d’un entrepreneur est important : il est créateur d’emplois et bâtisseur de l’avenir», a souligné Harouna Natama, président de la délégation consulaire de la région de l’Est et représentant du parrain de cette édition, Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Dans son discours, monsieur Natama a remercié le CERFI non seulement pour cette initiative, mais aussi pour leur implication dans l’activité. Harouna Natama a également prodigué des conseils aux jeunes qui souhaitent entreprendre. « Il faut travailler avec courage et abnégation, mais aussi avec la crainte de Dieu. Il faut être honnête et ne pas faire des affaires uniquement pour l’argent, car l’honnêteté mène à la réussite», a-t-il souligné. Il a invité les jeunes à se former, à être patients et endurants.
Pour le ministère de l’ industrie, du commerce et de l’artisanat , l’organisation du FOLEM est une bouffée d’oxygène. Selon Me Souleymane Ouédraogo, chargé de mission et représentant le ministre lors de cette cérémonie d’ouverture, le FOLEM s’inscrit dans la vision du gouvernement de soutenir l’entrepreneuriat au Burkina Faso. «L’entrepreneuriat sans éthique va s’effondrer. Aujourd’hui, les valeurs morales sont en déclin, et sans elles, on ne peut avancer. Le thème est d’actualité dans notre contexte», a déclaré M. Souleymane Ouédraogo. Il a ensuite encouragé le CERFI à poursuivre ses réflexions pour renforcer l’entrepreneuriat au Burkina Faso.