Accueil INTERNATIONAL Football -Mercato : Lionel Messi rejoint l’Inter Miami après avoir quitté...

Football -Mercato : Lionel Messi rejoint l’Inter Miami après avoir quitté le Paris St-Germain

485
0
La légende argentine Lionel Messi rejoindra l’équipe américaine de l’Inter Miami après son départ du champion de France Paris St-Germain. Messi, 35 ans, avait une offre plus lucrative du côté saoudien d’Al-Hilal tandis qu’un retour à Barcelone devenait impossible en raison des limitations du fair-play financier (FFP).
“J’ai pris la décision d’aller à Miami”, a déclaré Messi aux journaux Diario Sport et Mundo Deportivo.
“J’ai décidé de quitter l’Europe.”
Il a ajouté : “C’est vrai que j’avais des offres d’une autre équipe européenne mais je n’y ai même pas pensé car en Europe, mon idée était uniquement d’aller à Barcelone.
“Après avoir remporté la Coupe du monde et ne pas avoir pu aller au Barça, il est temps d’aller en MLS pour vivre le football d’une manière différente et profiter davantage de mon quotidien.
“Évidemment avec la même responsabilité et le même désir de gagner, et de bien faire les choses, mais avec plus de calme.”
L’ancien attaquant de Barcelone tenait à un retour dans le club catalan cet été, mais les limitations FFP qui seront en place pour la saison prochaine en Liga ont rendu impossible tout plan ambitieux pour le ramener.  Le club espagnol n’a pas pu garder Messi en 2021, ce qui a conduit à une conférence de presse en larmes alors qu’il quittait le camp de Nou et signait pour le PSG.
“J’avais peur que cela se reproduise”, a-t-il déclaré.
“Je voulais vraiment, j’étais très excité de pouvoir retourner [à Barcelone], mais après avoir vécu ce que j’ai vécu et la sortie que j’ai eue, je ne voulais plus me retrouver dans la même situation – en attendant de voir ce qui se passait se passer. “J’ai entendu dire qu’ils devaient vendre des joueurs ou baisser les salaires des joueurs et la vérité est que je ne voulais pas passer par là, ni prendre en charge d’obtenir quelque chose qui avait à voir avec tout ça.”
Barcelone a ensuite publié une déclaration disant que Messi avait choisi un déménagement à Miami plutôt qu’une offre du club catalan. “Le président Joan Laporta a compris et respecté la décision de Messi de vouloir concourir dans une ligue avec moins d’exigences, plus loin des projecteurs et de la pression à laquelle il a été soumis ces dernières années”, a-t-il ajouté.
La première aventure de Messi hors d’Europe
L’accord de Miami comprend la collaboration de marques comme Adidas et Apple. Messi a remporté sept fois le Ballon d’Or du meilleur joueur du monde et devrait le remporter plus tard cette année après le succès de la Coupe du monde. C’est la première fois que l’icône barcelonaise Messi joue en dehors de l’Europe.
Quiz : Connaissez-vous bien Messi ?
Du génie timide au leader du “mauvais garçon” – la transformation de Messi au Qatar
Destiny – un nouveau documentaire sur la victoire de l’Argentine en Coupe du monde
Avec un retour à Barcelone qui ne s’est pas matérialisé, il avait le choix direct entre l’Inter Miami ou Al-Hilal.
Il a été fortement pressenti pour favoriser un déménagement en Arabie saoudite, où il aurait rejoint Cristiano Ronaldo et Karim Benzema dans la ligue dans le cadre d’un accord qui ne pouvait être égalé financièrement.
Mais Messi a finalement été tenté par l’Inter Miami de la Major League Soccer (MLS) pour diverses raisons, notamment le style de vie et un accord avec de grandes marques qui s’étend au-delà du football. Il possède déjà une maison à Miami, qu’il loue.
Le Paris St-Germain a remporté la Ligue 1 lors de ses deux saisons au club mais est sorti en Ligue des champions les 16 derniers, ce qui signifie que son séjour en France n’a pas été considéré comme un énorme succès.
Il a marqué 32 buts en 75 matchs pour le club – et a terminé cette saison avec 16 buts et 16 passes décisives en Ligue 1. Le contrat de deux ans de Messi prend fin cet été et les deux parties ont convenu de se séparer, l’attaquant étant suspendu pendant deux semaines en mai pour un voyage non autorisé en Arabie saoudite.
Son héritage vient de son passage à Barcelone et de sa victoire en Coupe du monde avec l’Argentine en décembre.
Il a quitté le Barça en 2021, après 21 ans avec le club, à cause des problèmes financiers du club.
Messi est le meilleur buteur de Barcelone avec 672 buts et a remporté 10 titres de la Liga, quatre ligues des champions et sept coupes d’Espagne.
“Si c’était une question d’argent, je serais allé en Arabie saoudite”
Messi a déclaré qu’il avait discuté avec un ami proche Xavi, le manager de Barcelone, de son retour au club mais “très peu, une ou deux fois au maximum” avec le président Joan Laporta.
“Nous étions très excités, car quand quelque chose sortait, nous discutions s’il voulait vraiment que je revienne, si c’était bon pour l’équipe et pour lui, et nous avons gardé la communication”, a déclaré Messi.
“Nous n’avons même jamais pu parler du contrat. Une proposition a été ignorée, mais jamais une proposition formelle, écrite et signée, car il n’y avait toujours rien et nous ne savions pas si cela allait être possible ou non.
“Il y avait l’intention, mais nous ne pouvions rien avancer, nous n’avons même pas parlé d’argent formellement.
“Si cela avait été une question d’argent, je serais allé en Arabie saoudite ou ailleurs.”
Source : BBC.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here