Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national, est décédé ce mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. L’ancien président du Front national, né le 20 juin 1928, aura marqué la vie politique française, avec son engagement pour son parti, mais aussi ses sorties médiatiques et provocations.
Son engagement politique commence pendant ses études de droit à Paris, consacré par son élection comme député de la Seine (Paris) en 1956 sous l’étiquette du mouvement de Pierre Poujade. Il prend la présidence du Front national à sa création pour les législatives de 1973 par le mouvement d’extrême droite Ordre nouveau.
Un parti qu’il va développer jusqu’à entrer dans l’Histoire le 21 avril 2002. Ce jour-là, il accède au second tour de l’élection présidentielle, éliminant le socialiste Lionel Jospin. Face à la mobilisation pour empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir, il est battu par Jacques Chirac et ne recueille que 17,79% des voix.
Indissociable de son nom, Jean-Marie Le Pen cède la présidence du parti à sa fille Marine lors d’un congrès en 2011. Elle entamera une stratégie de dédiabolisation du Front national, entraînant ces dernières années de vives tensions. Père et fille se déchirent jusque devant la justice pour que soit retiré à Jean-Marie Le Pen son titre de Président d’honneur du FN. « Elle ne pourra rompre ses liens avec moi qu’en se suicidant ! C’est mon sang qui coule dans ses veines », déclarait-il en février 2018, lorsqu’elle a souhaité changer le nom du parti.
Une famille déchirée
La famille Le Pen a vécu sous l’œil des caméras dans leur demeure de Montretout. Jean-Marie Le Pen épouse Pierette Lalanne en 1960, avec laquelle il a trois filles : Marie-Caroline, Yann et Marine. C’est la première qu’il voit prendre sa succession, mais elle choisit le camp de Bruno Mégret lors de la scission du parti en 1998. Marie-Caroline Le Pen est alors en rupture avec sa famille.
Sa séparation avec sa première femme se passe mal. Elle provoque en posant dénudée pour la une de Playboy. Le couple se sépare en 1987. Jean-Marie Le Pen se remarie en 1991 avec Jany Paschos.
Député, conseiller régional, conseiller européen… La vie politique de Jean-Marie Le Pen aura surtout été marquée par ses nombreux coups d’éclats et provocations. En 1987, interrogé sur les tueries massives de juifs dans les chambres à gaz par les nazis dans le Grand Jury sur RTL, il affirme : « Je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. »
Une sortie qui lui vaudra une grosse polémique et plusieurs condamnations, l’ancien président du FN ayant réitéré ces propos. Ses autres provocations sur l’occupation allemande ou encore Ebola et la démographie en Afrique auront également contribué à forger son image d’homme politique provocateur.
Il aura occupé le terrain politique jusqu’au bout. Dernière « trahison » par sa fille Marine : le changement de nom du Front national. « C’est une tristesse. Mais la vie politique en compte beaucoup. »
Invité sur RTL en février 2018, il confiait avoir « un peu » peur de la mort. « Je m’accroche un petit espoir, mais il n’en reste pas moins que c’est une perspective qui ne me gré guère. » Mais lors de la réalisation de ses mémoires, il se disait satisfait de son parcours. « Si je regarde mon rétroviseur, je suis assez fier de moi. »
Source : https://www.rtl.fr/actu/politique