Accueil ACTUALITÉ Funérailles d’Elizabeth II : La reine repose au caveau royal de...

Funérailles d’Elizabeth II : La reine repose au caveau royal de la chapelle Saint-George, au château de Windsor

50
0

Après l’abbaye de Westminster et l’arc de Wellington, la procession royale est arrivée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, lundi en fin d’après-midi.

L’événement a attiré des millions de personnes dans les rues de Londres, rassemblé des centaines de dirigeants dans l’enceinte de l’abbaye de Westminster et coûté quelque 10 millions d’euros. Les obsèques de la reine Elizabeth II, lundi 19 septembre, ont débuté aux environs de 10 heures TU. Après une première cérémonie à l’abbaye de Westminster (Londres), en présence de la famille royale et de nombreux chefs d’Etats, la procession royale s’est rendue à l’arc de Wellington. Le cortège est ensuite arrivé, en fin d’après-midi, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Le cercueil de la reine a ensuite été descendu dans le caveau royal.

Un programme réglé comme du papier à musique

Dominic Lipinski/Pool via REUTERS

Dès 9h35 , le cercueil d’Elizabeth II a été transporté jusqu’à un affût de canon de la Royal Navy, tiré par 142 marins. Ils se sont mis en route quelques minutes après pour une courte procession jusqu’à l’abbaye. Arrivée à l’arc de Wellington, la dépouille a été placée dans le corbillard, pour rejoindre le château de Windsor, où la famille royale et les 15 Premiers ministres de différents pays dont le souverain britannique est chef d’Etat assisteront, à 17 heures, à une cérémonie funèbre.

Plus de 2 000 invités dans l’abbaye de Westminster
Ces funérailles d’Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, ont rassemblé quelque 2 000 invités à l’abbaye de Westminter, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde entier, de nombreuses têtes couronnées et près de 200 héros anonymes.

Les premiers pas du roi Charles III
Le nouveau roi a achevé vendredi au pays de Galles sa tournée à travers le Royaume-Uni. Les funérailles d’Elizabeth II marqueront la fin de 12 jours d’immense émotion nationale qui auront permis, avec la solennité dont la monarchie britannique a le secret, d’accompagner la reine vers sa dernière demeure et à son héritier de s’installer sur le trône. Ce dernier a ainsi enchaîné hommages et engagements officiels depuis la mort de sa mère.

Une ultime cérémonie en hommage à Elizabeth II a eu lieu à la chapelle Saint-George du château de Windsor, et le cercueil de la reine a été descendu dans le caveau royal. Une cérémonie pour les seuls membres de la famille royale a clôturé les obsèques de la Reine Elizabeth II.

Source : France Info  avec des Images de REUTERS

Previous articleTchad : le chef de la diplomatie Cherif Mahamat Zene présente sa démission au président Mahamat Idriss Déby Itno
Next articleProcès de Dabo Boukary : « La décision d’inhumation à Pô de la dépouille est venue du défunt Salifou Diallo », Gilbert Diendéré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here