Accueil A LA UNE G5 Sahel : Emmanuel Macron annule son déplacement au sommet de N’Djamena...

G5 Sahel : Emmanuel Macron annule son déplacement au sommet de N’Djamena au Tchad

51
0

Le sommet au sommet du G5 Sahel censé se tenir les lundi 15 et mardi 16 Février prochains à Ndjamena au Tchad se fera sans le président français Emmanuel Macron qui a annulé son déplacement dans la capitale tchadienne. L’Elysée assure que cette annulation est « uniquement » du « à des raisons sanitaires ». Toutefois, il prendra part en visioconférence au huis clos des chefs d’Etat du G5 le lundi après-midi puis à la réunion plénière élargie aux partenaires internationaux dans la matinée du lendemain mardi.

L’Elysée a finalement acté l’annulation ce jeudi 11 Février 2021 du déplacement du Président français à Ndjamena au Tchad dans le cadre de sa participation au sommet du G5 Sahel. Initialement, Emmanuel Macron devait arriver dans l’après-midi du lundi 15 Février et rester une nuit sur place. Mais pour « uniquement à des raisons sanitaires », et au regard « des derniers éléments épidémiologiques reçu sur la situation sur place », l’exécutif français se gardera de tout déplacement. Il en est autant pour Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française et Florence Parly, la ministre des Armées qui ne seront donc présent physiquement à Ndjamena. Toutefois avec Emmanuel Macron, ils y participeront en visioconférence.

« On ferme les frontières pour les Français, donc le président s’est appliqué la même contrainte et l’a appliqué à ses ministres », a recueilli RFI dans l’entourage du chef de l’Etat.

L’idée de la réduction du contingent de Barkhane semble être écartée par Emmanuel Macron dont un conseiller explique que « la réflexion est toujours en cours avec nos partenaires », indique-t-il avant d’ajouter que «c’est à la lumière de ces discussions à la fois avec nos partenaires sahéliens, de leur degré d’engagement et du degré d’engagement de nos partenaires internationaux que le président prendra des décisions sur l’évolution de notre dispositif ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU B24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here