Accueil A LA UNE Gouvernement Dabiré II : Portraits de quelques ministres

Gouvernement Dabiré II : Portraits de quelques ministres

68
0

Christophe Joseph Marie Dabiré, reconduit Premier ministre du Burkina Faso le 5 janvier 2021, vient de former son gouvernement ce 10 janvier. On note l’entrée de 14 nouveaux ministres dont Me Bénéwendé Stanislas Sankara au poste de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville et Zéphirin Diabré ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale. Voici les Portraits de quelques ministres qui forme ce gouvernement.

 Christophe Dabiré, renommé Premier ministre, est né le 27 aout 1948. Il est un économiste et homme d’Etat burkinabè. Il a été ministre de la santé de 1992 à 1997 puis ministre des enseignement secondaire, supérieure et de la recherche scientifique de 1997 à 2000 sous le régime de Blaise Compaoré. Au cours de cette période, il a été exercé les fonctions de membre du parti du Congrès pour la démocratie et le progrès. Par la suite, il devient le commissaire du Burkina-Faso à la commission de l’UEMOA de 2007 à 2017. Le 21 janvier 2019, il est nommé par le président Roch Marc Christian Kaboré Premier ministre et est entré en fonction en fonction trois jours plus tard. Son expérience d’économiste et de haut fonctionnaire a joué en sa faveur pour remplacer Paul Kaba Thiéba comme chef du gouvernement. Christophe Dabiré a été sous la direction de Thomas Sankara au poste de directeur des études et des projets au ministère de l’économie et du Plan de 1984 à 1988. En 1988 il est devenu directeur général de la Coopération au ministère de l’économie et du Plan jusqu’en 1992.

MOUMINA SHERIFF SY nommé de nouveau ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants est né le 17 Mai 1960 à Néma en Mauritanie. Il est un homme d’Etat, journaliste et éditeur burkinabè, président du Conseil national de transition (CNT) depuis le 27 novembre 2014. Il a été directeur du journal Bendré et président de la Société des éditeurs de presse privée. Il a été nommé Haut représentant du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré au cours du Conseil des ministres en sa séance ordinaire du jeudi 9 mars 2017. Le 24 janvier 2019, SHERIFF SY est nommé ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants dans le gouvernement de Christophe Dabiré en remplacement de Jean-Claude Bouda.

PENGDWENDE CLEMENT SAWADOGO est nommé ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Né à Goupana le 31 décembre 1960, il occupe les fonctions cumulées de Conseiller Spécial à la Présidence du Faso, et de Président du Conseil d’Administration de la compagnie aérienne nationale Air Burkina depuis 2019. En 1985, il est conseiller aux affaires économiques puis, de 1988 à 1990, il devient Chef de Division à la Coordination Nationale des Structures Populaires. Elu député en 1997, il occupe les fonctions de Premier Questeur de l’Assemblée nationale de 1998 à 2000 et de Vice-Président de la Commission des Finances et du Budget (2001-2002). Il est ensuite président de la Commission des Transports et Communication de la CEDEAO. En 2006, il est nommé Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (2006-2011), puis Coordonnateur National du Programme de Renforcement de la Gouvernance du Programme des Nations unies pour le développement en 2013. Il est réélu député en 2015.Le 31 janvier 2018 il est nommé ministre de la Sécurité, poste qu’il occupera jusqu’au 24 janvier 2019, avant d’être nommé Conseiller Spécial à la Présidence chargé des questions Économiques.

Ousseni Compaoré, nommé ministre de la Sécurité est un ancien responsable de la sécurité sous le Conseil National de Révolution. Il a été Colonel de gendarmerie.

LASSANE KABORE, ministre de l’Économie, des Finances et du Développement. Né en 1968 diplomé des Études Supérieures Spécialisées en Management, Option, Stratégie et Gestion d’Entreprise.

Ousseni Tamboura, nouveau ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement. Il a été nommé le dimanche 10 janvier 2021 en remplacement de Rémi Dandjino Né le 13 décembre 1968, Ousseni Tamboura a été ddéputé sous la précédente législature. Il a occupé le poste de 4e vice-président de 2015 à 2017 à l’Assemblée nationale, avant de mettre sa longue expérience politique au service de l’institution jusqu’à la fin de son mandat en décembre 2020. En tant que parlementaire, il a piloté plusieurs dossiers dont l’enquête parlementaire sur les mines et la responsabilité sociale des sociétés minières en 2016, l’organisation de la rencontre de haut niveau des parlementaires de la CEDEAO sur le dividende démographique à Ouagadougou. Ousséni Tamboura est diplômé des Facultés de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Ouagadougou et de Cheikh Anta Diop de Dakar, du Centre Africain d’Études Supérieures de Gestion de Dakar et du Campus Numérique de l’Université de Nantes.

VICTORIA OUEDRAOGO/ KIBORA nommée Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux le 10 janvier 2021 en remplacement de Rémi Bagoro. Elle a été Magistrat de grade exceptionnel, 8ème échelon, Procureur Général près la Cour des comptes.

Zéphirin Diabré, a été nommé ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Chef de file de l’opposition depuis 2012, M. Diabré, 2e de la présidentielle 2015, est arrivé en troisième position de la présidentielle de novembre 2020 avec 12,46% des voix, derrière le candidat de l’ex-parti au pouvoir, le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo (15,48%).

Bénéwendé Stanislas Sankara, nommé ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville est né le 23 février 1959 à Toéssin dans le département de Samba au Burkina Faso. Précédemment 1er vice-président de l’Assemblée nationale, il fut président de l’Assemblée nationale par intérim du 19 août au 8 septembre 2017.

Dominique Marie André Nana nommé ministre des Sports et des Loisirs. Il fut employé à la Banque commerciale du Burkina en tant que directeur des affaires juridiques chargé du recouvrement et du contentieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here