La trêve des combats entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur vendredi 24 novembre au matin, et doit durer quatre jours. Treize otages israéliens ont été libérés ainsi que 10 Thaïlandais et un Philippin, tandis qu’Israël a relâché 39 femmes et mineurs palestiniens détenus. 137 camions d’aide humanitaire ont été déchargés à Gaza.
En Israël, entre soulagement et angoisse après la libération des 13 otages
Les images ont commencé à tomber juste après le coucher du soleil. Des images furtives de véhicules blancs, floqués d’une croix rouge, sortant de la bande de Gaza des femmes et des enfants, vers qui les pensées de tout un pays étaient tournées depuis six semaines.
Cela faisait des heures que les Israéliens retenaient collectivement leur souffle, espérant que la trêve militaire dure à Gaza, qu’il n’y ait pas de revirement du Hamas, ou d’autre délai imprévu. Finalement, la feuille de route a été à peu près tenue. Les 13 femmes et enfants, tous pris dans le kibboutz de Nir Oz le 7 octobre, ont passé la frontière avec l’Egypte un peu avant 18h, heure locale.
Autour des prisonniers palestiniens libérés, liesse et feux d’artifice
Dans l’obscurité de la nuit, les écrans de téléphone brillent: personne, en Cisjordanie occupée, ne veut rater l’arrivée triomphale des femmes et enfants palestiniens sortis vendredi des prisons israéliennes.

Sous les slogans, au milieu des feux d’artifice, dans une nuée de keffieh, de drapeaux palestiniens et des différents mouvements dont l’étendard vert du Hamas, les détenus libérés embrassent leurs familles et pleurent dans les bras de parents émus.
Source : AFP