Cette semaine le Pr. Charlemagne Ouédraogo Gynécologue Obstétricien nous entretien sur les fuites urinaires chez la femme qui amène beaucoup de femmes en consultation. Lisez plutôt
Les fuites urinaires à l’effort sont dérangeantes et occasionnent des désagréments qui amènent des femmes en consultation.
L’incontinence urinaire ou fuites urinaires toujours considérées comme tabou, bénéficient pourtant d’une bonne prise en charge et la patiente retrouve une vie épanouissante et pratique aisément ses activités quotidiennes.
Les fuites urinaires à l’effort ou incontinence urinaire d’effort sont un écoulement involontaire, non contrôlable des urines par l’urètre. Elles se caractérisent par une fuite involontaire d’urine survenant à l’occasion d’un effort comme la toux, le rire, l’éternuement, la marche, le changement de position, le soulèvement de charges, un besoin fréquent d’uriner…
Les fuites urinaires à l’effort s’expliquent par un affaiblissement des tissus et des muscles du périnée, une faiblesse du sphincter de l’urètre, les pressions abdominales sur le périnée. Lorsque les muscles du périnée ne sont pas suffisamment toniques pour résister, cette pression se répercute sur la vessie. La capacité des sphincters se trouve dépassée et l’urètre s’ouvre pour laisser passer les gouttes d’urine par petits jets.
La perte involontaire d’urine qui survient lors d’une activité ou d’un effort physique est considérée comme une incontinence urinaire d’effort.
La grossesse, les accouchements de gros bébés, les accouchements difficiles et laborieux, la ménopause, la constipation chronique sont des facteurs qui aggravent le risque de fuites urinaires à l’effort.
Un périnée relâché est synonyme de risques de fuites urinaires à l’effort.
Certaines maladies peuvent aussi expliquer les fuites urinaires à l’effort. Il s’agit du prolapsus génital chez la femme, ou après une intervention chirurgicale de l’abdomen ou du petit bassin chez la femme.
Devant certains symptômes, il faut s’inquiéter et aller en consultation:
– quand vous ressentez une gêne ou une brûlure lorsque vous urinez;
– la sensation de forcer pour uriner;
– l’impression que la vessie ne se vide pas complètement ;
– lorsque vous retournez aux toilettes plusieurs fois d’affilée;
– des pertes urinaires lorsque vous riez, toussez ou éternuez;
– lorsque vous êtes confrontés à des fuites urinaires incontrôlables.
Conseils
– Il faut consulter.
– Il faut en parler à un professionnel de santé sexuelle et reproductive.
– Une rééducation du périnée: des exercices permettent de renforcer les muscles du périnée.
– Une hygiène de vie.
– Il faut garder une bonne hydratation.