Accueil ACTUALITÉ Islam : Décès de l’érudit musulman cheikh Yusuf al-Qaradawi

Islam : Décès de l’érudit musulman cheikh Yusuf al-Qaradawi

157
0

Le fondateur et ancien président de l’Union internationale des savants musulmans, Yusuf Al-Qaradawi, est décédé ce lundi à l’âge de 96 ans, annonce ses pages officielles sur Twitter et Facebook.

Né le 9 septembre 1926, Yusuf Al-Qaradawi est un théologien, prédicateur et universitaire qatarien d’origine égyptienne. Fondateur et doyen de la première université des études et sciences islamiques au Qatar en 1977, il est également ancien président de l’Union internationale des savants musulmans, membre du Conseil européen de la fatwa et président de « Union of Good » mentor de Tariq Ramadan..

Al-Qaradawi a publié plus de 120 ouvrages1, dont Le Licite et l’Illicite en islam et L’Islam, civilisation de demain. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l’économie islamique et il est considéré comme l’une des personnalités musulmanes vivantes les plus influentes aujourd’hui.

Au sein de la confrérie islamiste égyptienne des Frères musulmans, Al-Qaradawi a une influence intellectuelle de premier plan considéré comme le théologien de référence mais il aurait refusé par deux fois (en 1976 et en 2004) un poste officiel ou même la direction de l’organisation.

Les points de vue d’al-Qaradawi étant considérés comme extrémistes, il s’est vu refuser un visa d’entrée au Royaume-Uni en 2008, et il est interdit d’entrée aux États-Unis depuis 1999 et en France en 2012. Dans le monde musulman, ses positions contre certains régimes lui ont valu l’interdiction d’entrée dans plusieurs pays arabes, dont les Émirats arabes unis et l’Égypte, où il a été jugé par contumace en 2013, et Interpol a lancé un mandat d’arrêt contre lui à la demande de l’Égypte

Biographie
Orphelin de père dès l’âge de deux ans, il grandit dans une famille de paysans musulmans pieux et pratiquants. Il est élevé par son oncle paternel, qui l’envoie à la médersa du village où il achève la mémorisation du Coran à l’âge de 10 ans. Yûsuf Al-Qaradâwî poursuit ses études à l’institut de la ville de Tanta (Égypte), dépendant de l’Université al-Azhar. Neuf années plus tard, il obtient le diplôme sanctionnant le cycle d’enseignement secondaire.

Études
Il intègre la Faculté des Fondements de la Religion d’al-Azhar au Caire, terminant major de sa promotion en 1953. Un an plus tard, il passa son examen d’enseignant. En 1958, il obtient une agrégation de lettres arabes, arrivant en tête d’une promotion de 500 étudiants.[réf. nécessaire] En 1960, il obtient un master en sciences coraniques, et commence la préparation de sa thèse sur le thème de la zakât et son rôle dans la résolution des problèmes sociaux.

En 1973, il obtient un doctorat avec mention honorifique de l’université al-Azhar.

Carrière universitaire
En 1961, il est envoyé par l’université Al-Azhar au Qatar, comme doyen de l’Institut secondaire des études religieuses, qu’il modernise. Il est chargé en 1973 de la création du département des études islamiques à l’université du Qatar dont il devient président.

En 1977, Al-Qaradâwî fonde la première université des préceptes et sciences islamiques du Qatar, dont il a été le doyen jusqu’à 1990. Depuis, il a conçu le centre de recherche sunnite et de la tradition prophétique, qu’il préside jusqu’à présent.

Il enseigna durant les années 1990 à l’université des sciences islamiques Émir Abdelkader à Constantine en Algérie.

En 2004, al-Qaradawi a été administrateur du Centre d’Oxford pour les études islamiques5 chaire qui serait financée par l’émirat du Qatar.

Il a également servi en tant que chercheur et consultant pour un film épique en anglais sur Mahomet, et une série de 30 épisodes sur le deuxième calife Omar Ibn Al-Khattab.

Source : Wikipédia

Previous articleDialogue Gouvernement-Syndicats : Le Premier ministre à l’écoute des préoccupations de l’UAS
Next articleBurkina Faso : un convoi de ravitaillement à destination de Djibo attaqué 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here