Accueil ACTUALITÉ Journée Koromba : La troisième édition se tiendra du 4 au 5...

Journée Koromba : La troisième édition se tiendra du 4 au 5 décembre 2021

143
0

La 3e édition des journées Koromba à Ouagadougou (JKO) est prévue du 4 au 5 décembre au siège du FESPACO à Ouagadougou. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée le dimanche 14 novembre par les organisateurs.

Placée sous le thème, « Culture et cohésion sociale : quelle contribution du peuple Koromba ? », cette édition 2021 sera une grande vitrine pour célébrer et promouvoir la culture Koromba dans toute sa diversité, en vue d’en faire cet évènement, un pilier et un levier pour la promotion de la paix et du vivre ensemble entre la communauté Koromba et toutes les autres communautés du Burkina Faso.

Les précédentes éditions ont chacune portées des innovations qui ont contribué à renforcer la consistance des programmes des JKO, ainsi pour cette édition les participants auront droit à des expositions d’objets d’arts, vestimentaire, des tissages, d’art culinaire et une rue marchande.  L’innovation majeure pour cette édition des JKO est la création d’une espace enfants afin de les initiés la culture Koromba.

Une vue des participants à cette conférence.

Notons que l’ethnie Koromba compte 78 noms de familles, 34 langues, et une soixantaine d’ethnies.  Les Koromba existent au Burkina Faso depuis le 3e et 4e siècle. Ils seraient des descendants des Berba vivant dans les grottes de Cissé, province du Soum, région du Sahel à l’époque. Aujourd’hui, on les retrouve dans la province du Soum plus précisément à Arbinda, Namssiguia, Kourao, dans la province du Bam (Bourzanga), dans le Loroum et au Yatenga. On les reconnaît à travers des patronymes tels Konfé, Sawadogo, Boulé, Maïga Boena Badini, Bokoum etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here